Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

lundi 20 avril 2020

Récits et anecdotes de personnages célèbres en voyage en Algérie.


Récits et anecdotes de personnages célèbres en voyage en Algérie.
Le premier, il s'agit de Napoléon III.
Le 17 septembre 1860 le président français napoléon III ( élu au suffrage universel masculin en 1848 et devenu empereur en 1852
Après un coup d'état fomenté par lui-même)
Avec sa femme l'impératrice Eugénie vinrent visiter la ville d'alger,il est reçu en grande pompe par les autorités dont le préfet et des Caïds et des aghas et le bey de Tunis Sadok en disant être fier d'être le premier souverain musulman reçu par l'empereur des français.
L'anecdote a ne pas oublier est celle où il visita Dar Khdawedj El Amia, à un moment il demanda qu'on lui ramène un pot pour se soulager, on l'invita dans un lieu où il put découvrir les toilettes turques et demanda qu'on installe ce spécimen dans tous ses châteaux en france.
Le 2e personnage a avoir visité Alger est le théoricien du système communiste Karl Marx
C'est sur conseil de son médecin qu'il débarqua à Alger un 20 février 1882 espérant se reposer de ses graves problèmes respiratoires avec un climat ensoleillé.
En visitant la ville il était impressionné par ces maures habillés avec recherche en décrivant leurs beaux burnous et il fut obligé de raser sa barbe dit il a son ami Engels pour plaire au soleil !!!! Chez un barbier Algérois.
Et lisant kovaleski,un chercheur russe sur les formes de démocratie rurale en kabylie,il dit sa fameuse phrase : " c'est le socialisme de mes rêves " moins d'un an après sa visite en Algérie il mourut en mars 1883 et enterré à Londres dans le cimetière des indigents.
Le 3e personnage n'est que le fameux
" Charlot" Chaplin l'anticolonialiste comme on le nommait venu à Alger en 1931 ( certains mirent la date de 1930 pour dire qu'il est venu fêter avec les français un siècle de colonisation lui l'ami des pauvres le défenseur des libertés) invité par les frères Aletti ces proches insistent sur l'année 1931.
Dans son livre consacré à alger il parle plus d'algériens que de français et de la banalité de la partie européenne de la ville qui ressemble à n'importe quelle ville française mais le quartier arabe est pittoresque et voué un grand respect à ses habitants d'origine.
Le 3e personnage est le fameux " TARZAN "
C'est au jardin d'essai à el hamma en 1932 que fut tourné le premier des 12 épisodes de l'homme singe campé par l'acteur Johnny Weissmuller et le fameux arbre " Ficus Retusa " qui existe jusqu'à aujourd'hui où plusieurs scènes furent tournées avec le " cri de tarzan " qui le sauva des mains des castristes à Cuba en 1958 ou il était otage en lançant son fameux cri en le reconnaissant ses ravisseurs lui lancèrent
" Tarzan Welcome to Cuba "
Le dernier personnage ayant visité alger est l'acteur Jean Gabin en 1936 pour les besoins du film " PEPE LE MOKO " campant le personnage d'un truand, la casbah fût entièrement reconstituée en studio seuls quelques plans furent tournés réellement à la casba.

🔔Soutenez-nous sur Tipee: https://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.