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Point-Lecture N°13: Pascal : "Si le nez de ClĂ©opĂątre eĂ»t Ă©tĂ© plus court, toute la face du monde aurait changĂ©"

La RĂ©daction

Comme dans une chute de dominos, les petites causes peuvent produire de grands effets, nous enseigne le philosophe des "PensĂ©es". Explications. 
dans un article de Jean-Loup Bonnamy paru dans Le Point on peut lire cela :
"Si le nez de ClĂ©opĂątre eĂ»t Ă©tĂ© plus court, toute la face du monde aurait changĂ©." Pascal fait ici rĂ©fĂ©rence Ă  la cĂ©lĂšbre reine d'Égypte ClĂ©opĂątre (69-30 av. J.-C.), rĂ©putĂ©e pour sa beautĂ©, dont son long nez Ă©tait un Ă©lĂ©ment clĂ©, et pour ses amours, notamment avec les Romains Jules CĂ©sar et Marc Antoine. Si l'austĂšre Pascal s'y intĂ©resse dans ses PensĂ©es (1670), c'est pour dĂ©montrer deux principes : le premier, c'est que de petites causes peuvent produire de grands effets. Comme dans une chute de dominos, un Ă©vĂ©nement peut entraĂźner une sĂ©rie de rĂ©actions en chaĂźne qui engendrera des consĂ©quences diffĂ©rentes .

Sur Wkipedia aussi:
Les PensĂ©es de Blaise Pascal, mĂ©lange de rĂ©flexions et de notes de lecture, sont rassemblĂ©es dans des papiers retrouvĂ©s aprĂšs sa mort. Cette Ɠuvre posthume est principalement une apologĂ©tique, c'est-Ă -dire une dĂ©fense de la religion chrĂ©tienne contre les sceptiques et les libres penseurs.

Le projet apologĂ©tique de Pascal montre que l'Homme, dans son orgueil et son amas de concupiscence, ne peut trouver la paix intĂ©rieure et le vĂ©ritable bonheur qu'en Dieu. Selon lui, c'est la relation brisĂ©e entre l'Homme et son CrĂ©ateur qui produit chez l'humain l'insatisfaction constante de la vie qu'il mĂšne et le dĂ©sir d'oublier, par le divertissement, qu'il est mortel et a besoin de la GrĂące. Pascal soutient que l'Homme est Ă  la fois misĂšre et grandeur, rien et tout, limitĂ© bien qu'aspirant Ă  l'infini. Sa capacitĂ© de penser, son dĂ©sir de l'illimitĂ© et sa quĂȘte insatiable de bonheur sont la trace laissĂ©e par Dieu dans son esprit qu'il a crĂ©Ă© pour le connaĂźtre et l'aimer.

Selon Pascal, l’homme est incapable de vĂ©ritĂ©. Ceci, il le tient de sa nature corrompue par le pĂ©chĂ© originel qui a corrompu aussi sa raison. Parmi les facultĂ©s qui altĂšrent son jugement, il y a celles qu’il nomme les « puissances trompeuses »:

Imagination , coutume, intĂ©rĂȘt , maladie, Impressions anciennes ou charmes de la nouveautĂ©.


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