Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

mardi 18 février 2020

Le bûcher pour le frère dominicain et philosophe italien Giordano Bruno

Le 17 février 1600 mourrait vif sur le bûcher le frère dominicain et philosophe italien Giordano Bruno, alors âgé de 52 ans. Il fut accusé d'hérésie pour ses théories scientifiques. En effet, il s'opposait au géocentrisme et défendait l'idée d'un univers infini. Il déclara par exemple « Chaque étoile est un soleil semblable au nôtre, et autour de chacune d'elles tournent d'autres planètes, invisibles à nos yeux, mais qui existent ». Il va même plus loin en postulant l'hypothèse que certaines de ces planètes soient habitées, un vrai choc pour la vision anthropocentré de l'Homme à l'image de Dieu qu'avait l’Église à cette époque. Si Bruno fut accusé d'athéisme, étant alors une croyance illégale, il ne l'était pourtant pas. Un de ces arguments en faveur d'un univers infini était justement qu'un Dieu infini ne se serait pas limité à un univers fini. De plus, il était lui-même moine dominicain jusqu'à son excommunication en 1576.

Il passa ensuite plusieurs années d'errance à travers l'Europe et publia plusieurs livres durant cette période. Il rejoignit un temps les luthériens (courant du protestantisme) dont il sera également excommunié. Il fut finalement arrêté en 1592 après avoir été dénoncé par le patricien Giovanni Mocenigo avec qui il ne s’entendait pas. Il fut ensuite jugé par l'Inquisition et accusé de nombreux « crimes » : hérésie, blasphème, mais également de pratiques occultes (il avait en effet écrit des livres traitant de magie). L'inquisition tenta de lui arracher une rétractation, mais il s'y refusa (contrairement à Galilée qui abjura ses idées) et fut condamné au bûcher après huit années de procès. En 1889, une statue en sa mémoire fut érigée sur le lieu de son supplice.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.