Des vétérinaires britanniques et américains, dont Mark Lowrie et Laurent Garosi, du centre de soins vétérinaires Davies Veterinary Specialists à Londres, ont découvert quel était le facteur déclencheur de ce trouble neurologique, qu’ils expliquent dans une étude publiée le 27 avril dans le Journal of Feline Medicine and Surgery.
Un grand nombre de chats ayant des symptômes similaires à ceux de ce syndrome ont été observés, en prenant en compte le type de crise et les bruits qui l’ont précédée. 96 d’entre eux étaient réellement atteints du syndrome « Tom et Jerry ». La plupart étaient des chats âgés, d’une moyenne de 15 ans, et, parmi les différentes races félines, le chat birman semble être le plus susceptible de présenter ce type de trouble.
Les crises, entraînant généralement des évanouissements et des convulsions qui peuvent durer plusieurs minutes, seraient provoquées par des bruits aigus comme un cri de souris ou un tintement de verre. Un traitement peut être envisagé : un médicament anticonvulsivant pourrait rendre les crises épileptiques plus rares. Les recherches se poursuivent cependant pour déterminer l’origine exacte de cette réaction aux sons aigus.
www.elmesmar.fr