En bas, une photo de 5 jeunes activistes pour le climat qui ont organisé un point presse à Davos ce vendredi 24 janvier.
En haut, la photo recadrée par l’agence de presse US et reprise par plusieurs médias pour illustrer le sujet. La militante ougandaise, Vanessa Nakate, n’y apparaît plus.
Les choix qui en disent long.
D’après le directeur photo de l’AP, le recadrage serait dû à des « raisons de composition ». L’immeuble derrière Vanessa Nakate risquait, selon lui, de « distraire » le public.
La militante ougandaise dénonce elle le racisme que sous-tendent ces choix & le peu d’intérêt pour les activistes africains.
Pour elle, ce n’est pas juste sa place sur la photo le problème, c’est la manière dont les médias occultent les populations qui sont le plus durement & le plus concrètement touchées par la crise climatique...alors même qu’elles émettent le moins de gaz à effet de serre & qu’elles en sont le moins responsables.
Bref, soutien à Vanessa Nakate & à tous les militants écologistes des pays du Sud qui, depuis des décennies se battent contre vents & marées impérialistes et capitalistes pour préserver leurs terres et les nôtres.
La militante ougandaise, Vanessa Nakate écartée de la photo presse dans laquelle Greta G apparaît avec les activstes
La Rédaction