Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

samedi 14 septembre 2019

CAPELLA , L'enchanteur savant de thagaste (souk ahras).

CAPELLA , L'enchanteur savant de thagaste (souk ahras).
Martianus Minneus Felix Capella est un autre génie de la région de souk Ahras et pas des moindres . Compatriote d'Apulée et d'autres le disent de Saint Augustin , peu importe Capella de Madaure ou de Thagaste, c'est d'abord un autre grand amazigh algérien .

Capella est un savant multidisciplinaire, un écrivain de génie et un des premiers grands astrophysicien du monde . Il est né à Thagaste et d'autres le disent à Madaure en 336 et mort en 428 à Carthage. Il est l'auteur de la fameuse encyclopédie Atyricon, un immense ouvrage qui fut longtemps étudié dans les écoles de l'Occident et aussi de l'Orient . Cet ouvrage se compose de 9 livres, dont les deux premiers, intitulés Des noces de da Philologie et de Mercure, sont une espèce de roman philosophique servant d'introduction, et dont les sept autres traitent des sept arts libéraux, grammaire, dialectique, rhétorique, géométrie, arithmétique, astronomie, musique. Cet ouvrage, est écrit d'un style rude et souvent obscur. Capella s'y démarque du système de Ptolémée sur un point souvent remarqué. Il écrit : "Vénus n'entourent cependant pas la Terre de leurs cercles, mais ils tournent autour du Soleil en faisant un circuit plus étendu, et placent enfin le centre de leurs cercles dans le Soleil".
Capella fut un savant encyclopédique. Il touchait à toutes les sciences . Il fut avec Saint Augustin , le premier à écrire sur la musique et rédiger ses premières règles. On dit aussi qu'il fut le premier à avoir défini le sens de l'orientation solaire. En son honneur, les astronomes ont baptisé les cratères de la lune en son nom et aussi l'étoile la plus brillante de la constellation du Cocher.
Capella est aussi un grand musicien et un chanteur de charme . Toujours et partout avec sa tibia ( Flûte) , il ne vit que pour la musique . Notre époque tient de lui la locution qui porte son nom À capella , qui veut dire chanter sans accompagnement instrumental.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.