ALGER MEZGHENNA (ZAYER) La ville d’Alger fût fondée par le prince amazigh Bologhine n'Ziri n'Menad
La Rédaction
Un peu d'histoire
◼ALGER MEZGHENNA (ZAYER)
La ville d’Alger fût fondée par le prince amazigh Bologhine n'Ziri n'Menad entre 973-984. Elle fût construite sur l’ancienne Icosium (territoire de la confédération des At Mezghena). A cette époque, tout le monde y parlait tamazight. Certains endroits portent encore cette langue vernaculaire tels que les toponymes Telemly (vient de Tala melal, fontaine blanche), Tamentefoust (vient de Tama n tyefoust, la rive droite), Bologguin...
C’est donc ce prince amazigh qui, non seulement, redonnera vie à celle qui deviendra la capitale de l’Algérie contemporaine, mais perpétuera également une véritable dynastie, celle des Zirides, née avec son père. Une dynastie Amazigh provenant de Kabylie, plus précisément de la tribu Kuttama de Ighil Gili (Jijel) issue du groupe des Isanhajen, qui régna sur Tamazgha centrale et imposera sa puissance de 973 à 1160.
Avec la création d’Alger (Zayer dérivé de Ziri), de Miliana et de Médéa, le renforcement des positions stratégiques de l’Etat Ziride à l’est, au sud et à l’ouest, ce sont véritablement les premiers jalons de l’Algérie moderne qui prennent énergies autour de lui, de constituer une armée et de fonder une puissance nord-africaine.
C'est la première dynastie berbère de la période médiévale. Elle ouvrit ainsi la voie à une période de l'histoire nord africaine où le pouvoir politique sera détenu par des dynasties berbères (Almoravides, Almohades, Zianides, Mérinides et Hafsides).
Par NB
www.elmesmar.fr
Getting Info...