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Tous contre les Violences faites aux femmes

La RĂ©daction
Violences faites aux femmes : Le cinĂ©ma d’une pionniĂšre, Yannick Bellon

À l’heure oĂč nombreuses, nombreux iront dĂ©filer « dans la rue pour changer les consciences », j’ai voulu, Ă  nouveau, rappeler le travail de Yannick Bellon, Ă  travers trois films essentiels.

"La Femme de Jean" (1974) marque un souci d'ancrage rĂ©aliste qui constituera, dĂ©sormais, la rĂ©putation de cette rĂ©alisatrice. Claire Clouzot Ă©crivait Ă  cette Ă©poque : « Ce beau, ce merveilleux film, est le film d'une trajectoire. Le cheminement d'une femme mariĂ©e, quittĂ©e par son mari pour une autre femme, aprĂšs seize ans de mariage, et qui va, lentement, de la dĂ©pendance Ă  l'autonomie. Une courbe ascendante de la nĂ©vrose Ă  l'Ă©quilibre. Ou si l'on veut, l'histoire de la guĂ©rison d'une maladie trĂšs banale, trĂšs courante, et qui atteint tous ceux qui, en se mariant, oublient de vivre par eux-mĂȘmes et le dĂ©couvrent au moment du divorce. [...]
C'est aussi que Yannick Bellon ne parle pas d'un cas unique, d'une femme exceptionnelle mais d'une femme quelconque normale, standard. C'est en cela qu'elle est fĂ©ministe : parce qu'elle montre aux femmes de partout le schĂ©ma d'une libĂ©ration non pas d'une façon didactique mais d'une façon directe et en faisant de la femme une hĂ©roĂŻne positive. » (Écran, mai 1974)

 Il est simplement recommandĂ© de voir, Ă  travers "L'Amour violĂ©" (1978), le prolongement d'une rĂ©flexion plus aiguĂ«, plus dramatique sur la libertĂ© des femmes, libertĂ© d'ĂȘtre soi-mĂȘme, de vivre, de dire non" (Y. Bellon) Ici, l'acte commis - un viol collectif perpĂ©trĂ© contre une jeune femme - est l'indicateur le plus terrible, le plus atroce et le plus sinistre d'une sociĂ©tĂ© qui fait du mĂąle un prĂ©dateur incorrigible et de la femme une victime potentielle. À fortiori, la rĂ©alisatrice ramĂšne Ă  sa juste place la mise en scĂšne douteuse ou la thĂ©Ăątralisation du viol opĂ©rĂ©es par les meilleurs cinĂ©astes masculins. "La femme est le terrain privilĂ©giĂ© oĂč s'exerce la violence des hommes", affirme avec vĂ©hĂ©mence Yannick Bellon. Quoi qu'il en soit, le film obtient un retentissement Ă  la mesure de cet Ă©vĂ©nement qu'est le premier regard entiĂšrement fĂ©minin sur un viol. En outre, ce sont prioritairement les consĂ©quences d'un traumatisme qui y sont examinĂ©es : l'ĂȘtre, maltraitĂ© et sali dans son intĂ©gritĂ© la plus personnelle, affronte l'incomprĂ©hension de ses proches qui interprĂštent les faits en tant que catastrophe et non comme Ă©preuve Ă  franchir. La solitude Ă  vaincre et la nĂ©cessitĂ© de se reconstruire sont encore au cƓur de "L'Amour nu" (1981), le film suivant. Au corps avili (l'amour violĂ©) succĂšde le corps mutilĂ© (l'amour nu). Claire, traductrice-interprĂšte de son Ă©tat (MarlĂšne Jobert), Ă©prise de Simon, ocĂ©anographe et dĂ©fenseur des espĂšces marines (l'aquarelliste Jean-Michel Folon), dĂ©couvre qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. C'est encore l'image de la femme et le sens profond d'amour - "l'amour plus fort que le handicap physique et que les apparences", dira MarlĂšne Jobert - qui y sont questionnĂ©s. L'interprĂšte principale dira aussi qu'elle signait ici un de ses plus beaux rĂŽles et que la rĂ©alisatrice conçut le film "en respirant avec ses propres poumons". De fait, certaines sĂ©quences semblent ĂȘtre le fruit de l'actrice elle-mĂȘme - nous n'en avons pas la preuve absolue - parce qu'elles correspondent, de façon confondante, Ă  l'expression de son tempĂ©rament passionnĂ©.

À ces rĂ©flexions, je voudrais y ajouter celles de Yannick Bellon, en rĂ©ponse au magazine « Marie-Claire » en 1977, et, alors qu’elle s’apprĂȘtait Ă  tourner « L’Amour violĂ© ».
- « Jusqu’Ă  prĂ©sent, on a toujours montrĂ© le viol, au cinĂ©ma, comme une anecdote. Anecdote qui renforçait, soit la violence, soit le psychisme d’un hĂ©ros. Or, le viol dĂ©finit, de la maniĂšre la plus complĂšte et la plus dramatique, la situation de la femme dans la sociĂ©tĂ© et c’est ce que je veux montrer dans ce film. […] Dans celui-ci, il y a tout Ă  dire, tout Ă  dĂ©noncer. L’homme asservit la femme, il la bat, il la domine, il l’humilie. Que ce soit Ă  l’intĂ©rieur du couple, dans l’entreprise ou dans le mĂ©tro, la femme est victime du rapport de force masculin-fĂ©minin. »
Il est prĂ©judiciable pour l’avenir de l’humanitĂ© tout entiĂšre que la femme puisse accepter, Ă  son tour, une telle situation avec rĂ©signation ou fatalisme. La rĂ©alisatrice nous dit encore :
- « Nicole (Nathalie Nell), mon hĂ©roĂŻne, se rĂ©volte contre cette fatalitĂ©, comme Nadine (France Lambiotte) dans « La Femme de Jean » se rĂ©voltait contre le mariage. Le mariage n’est pas une fin en soi, c’est une Ă©tape de la vie. Être femme au foyer, ce n’est pas un destin, ĂȘtre  violĂ©e non plus. C’est la sociĂ©tĂ© qui conditionne le petit garçon Ă  ĂȘtre viril et la petite fille Ă  ĂȘtre passive. Le viol permet de soulever toutes les situations scandaleuses. Le viol oblige Ă  remettre en question les rapports hommes/femmes. Le viol ne se rĂ©soudra pas qu’entre femmes, mais aussi avec les hommes. La prise de conscience de ce rapport de force doit se faire ensemble entre hommes et femmes. Elle ne doit pas conduire Ă  une rupture, mais Ă  une rĂ©conciliation. »
Bien Ă©videmment, il ne faut guĂšre se faire d’illusions : les luttes doivent ĂȘtre conduites par les femmes elles-mĂȘmes. Les hommes ne feront jamais la rĂ©volution dans ce domaine-lĂ . En revanche, en menant jusqu’Ă  son terme le combat vers leur Ă©mancipation, les femmes transformeront, du mĂȘme coup, les hommes. Car, suivant un adage bien connu ailleurs, un homme qui opprime une femme ne saurait ĂȘtre un homme libre. En avant donc vers la libertĂ© !

Misha.
Le 24/11/2018.

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