Il y a plusieurs théories sur l'origine de la superstition associée au vendredi 13. découvrez l'origine du vendredi 13 et d'autres superstitions populaires
LE CHIFFRE 13...
Comme souvent, avec les légendes et les fêtes, l'origine est associée à la tradition chrétienne: dans la Bible, lors de la Cène (le dernier du dernier repas du Christ) 13 personnes sont attablées et parmi eux, le traître, Judas.
On retrouve ce chiffre porte-malheur dans la mythologie nordique avec la mort du dieu Balder lors du banquet d'Odin, qui rassemblent aussi 13 protagonistes. D'autres encore soulignent l'influence de la mythologie gréco-romaine, où le 13 vient rompre l'harmonie du nombre 12, symbole de perfection (12 signes du zodiaque, 12 dieux olympiens...).
On raconte que la peur du 13 trouve son origine dans l'Antiquité. Autrefois, tout était en base 12 ; le système duodécimal était en vigueur. Il y avait 12 tribus d'Israël, 12 lunes dans l'année, 12 heures de jour, 12 heures de nuit, 12 travaux d'Hercule, 12 signes du zodiaques... et le 13 pouvait donc porter malheur puisqu'il suivait ce 12 parfait.
... ASSOCIÉ AU VENDREDI
Le vendredi est lui aussi un jour particulier, encore une fois dans la tradition chrétienne : Vendredi saint, jour de la crucifixion de Jésus-Christ, pourrait être à l'origine de sa mauvaise réputation. La superstition également associe le vendredi 13 à l'arrestation de Jacques de Molay,un grand-maître des Templiers, le vendredi 13 octobre 1307, qui aurait provoqué la chute de l'ordre.
Depuis cette crainte se transmet de générations en générations.
Pour certain, c'est une véritable phobie et cette phobie du vendredi treize s'appelle la paraskevidékatriaphobie !
D'autres personnes réagisse à l'inverse et sont persuadées que le 13 porte bonheur. Car dans la mythologie grecque, c'est aussi le jour d'Aphrodite, déesse de l'amour... ce qui est plutôt positif !
Ce jour-là, de grands tirages de lotos et autres jeux de hasards ont lieu.
A savoir :
Dans une année, il y a un, deux ou trois vendredi 13. Le plus souvent il y en a deux. Pour qu'il y en ait trois, il faut que le premier jour de l'année (1er janvier) tombe un jeudi. Il ne vous reste plus qu'à guetter le calendrier !
VENDREDI 13 ET LES AUTRES SUPERSTITIONS
Un autre chiffre qui fait réagir, c'est le 4. Il y a des avis inverses selon les personnes et les lieux.
Pour les Japonais par exemple, on raconte que le nombre 4 se prononce comme le mot qui signifie "mort" et que le 4 est donc maléfique. A l'inverse, pour les chercheurs de trèfles, ce sont les trèfles à 4 feuilles qui porteraient bonheur.
Il existe plein d'autres superstitions. L'une d'entre elle consiste à croire qu'il est dangereux de passer sous une échelle. Cette superstition viendrait du fait que l'échelle posée sur le sol et appuyée contre le mur forme un triangle. Le triangle est une forme géométrique qui a été souvent vue comme une forme sacrée. Franchir ce triangle serait sacrilège et porterait malheur.
D'autres superstitions encore font appel aux matières: toucher du bois, pour conjurer le mauvais sort, avoir un fer à cheval, pour avoir du fer sous la main, briser du verre blanc, pour avoir autant d'années de bonheur que de morceaux de verre...
Comme on le voit, tout peut être inventé en matière de superstition. Les porte-bonheurs des uns sont les porte-malheurs des autres. L'araignée du matin, apporterait le chagrin et celle du soir l'espoir! Et si on la croise à midi, que se passera-t-il !!?
LES HISTOIRES SUR VENDREDI 13
La Rédaction