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L’innovation ou le nouveau paradigme de la science Ă©conomique

La RĂ©daction

SuccĂšs de » l’Ă©conomie de la connaissance »

Ces thĂ©ories rencontrent rapidement un franc succĂšs, notamment car elles rĂ©pondent Ă  des problĂšmes concrets que doivent alors affronter les pays dĂ©veloppĂ©s. En effet, disposant d’une forte intensitĂ© capitalistique et gĂ©nĂ©ralement caractĂ©risĂ©s par un faible accroissement dĂ©mographique (Ă  l’exception des États-Unis, du Canada ou de l’Australie), ces pays ne peuvent guĂšre compter que sur l’accroissement de la productivitĂ© afin de croĂźtre. Or, comme le notent les Ă©conomistes Philippe Aghion et Peter Howitt, celle-ci ne peut venir que de l’innovation. Ces Ă©conomies proches de la frontiĂšre technologique, de fait, auraient Ă©puisĂ© leur potentiel de croissance issu de l’imitation.


Une correlation entre richesse et recherche…

Cette situation impose donc aux États du nord de soutenir l’innovation, qui n’est rendue possible que par le capital humain et la connaissance. Ainsi, dans les annĂ©es 2000, les pays connaissant les taux de croissance les plus Ă©levĂ©s sont souvent ceux qui dĂ©pensent le plus en recherche et en dĂ©veloppement : les États-Unis consacrent ainsi 2,8 % de son PIB Ă  ce secteur pour un taux de croissance de 2,7 % entre 2001 et 2007. La SuĂšde fait mieux encore avec plus de 3 % de croissance pour environ 3,5 % de son PIB consacrĂ©e Ă  la R et D.


…sans causalitĂ© nĂ©cessaire ou absolue.

Cette corrĂ©lation n’est toutefois pas absolue. En effet, les États-Unis doivent une partie de leur forte croissance Ă  l’expansion continue de leur population. Pire encore, le Japon, qui dĂ©pense plus de 3 % de son PIB en R&D, connaĂźt une faible croissance depuis le dĂ©but des annĂ©es 1990. Pour important que soit la recherche, celle-ci ne suffit pas Ă  assurer Ă  tous les pays un dĂ©veloppement Ă©conomique satisfaisant.


DiffĂ©rents facteurs de l’innovation

En outre, l’innovation ne dĂ©pend pas uniquement du montant des dĂ©penses en R&D, mais aussi de leur qualitĂ©, de l’environnement rĂ©glementaire au sein du pays, de la protection de la propriĂ©tĂ© intellectuelle ou encore du coĂ»t relatif des facteurs de production : une entreprise qui a largement accĂšs Ă  des facteurs peu onĂ©reux n’est en effet pas incitĂ©e Ă  innover (c’est ainsi qu’aux Etats-Unis, les cultivateurs de blĂ©, fortement subventionnĂ©s, sont peu productifs, du fait d’un manque d’encouragement Ă  mieux utiliser leurs facteurs de production). Dans tous les cas, il apparaĂźt cependant nĂ©cessaire pour une Ă©conomie d’investir dans son capital humain.
par Clément Chapon

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