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RUBENS le baroque à son apogée

La RĂ©daction
Pierre Paul Rubens (1577-1640) est, avec VĂ©lasquez et Rembrandt, un des gĂ©nies de la peinture du XVIIe siĂšcle. Peintre prolifique, travailleur infatigable, il s'impose comme un maĂźtre de la couleur. Souvent rĂ©duite Ă  ses portraits, l'Ɠuvre du peintre est pourtant bien plus vaste : voici dix anecdotes qui viennent apporter un Ă©clairage neuf sur Rubens.

1/ Un peintre Ă©clectique

Rubens, un grand portraitiste ? Oui, mais pas seulement. Le peintre, qui fut pour le moins prolifique, ne s'est cantonnĂ© ni Ă  un genre, ni Ă  un sujet. Aussi a-t-il produit tout au long de sa carriĂšre des peintures religieuses, la fameuse Descente de la Croix, des peintures mythologiques, telles que L'EnlĂšvement des filles de Leucippe, des scĂšnes de genre, avec La Kermesse, ou des paysages, avec Le Parc de Steen.

2/ Un grand collectionneur

La maison de Rubens, la Rubenshuis, n'Ă©tait pas seulement destinĂ©e Ă  accueillir la famille et l'atelier du peintre. Elle constitua Ă©galement l'Ă©crin de l’impressionnante collection de tableaux rĂ©unie par le peintre. Une collection Ă  faire pĂąlir les amateurs, regroupant des Ɠuvres du Titien, du Tintoret, de RaphaĂ«l, ses peintres italiens favoris, mais Ă©galement de LĂ©onard de Vinci, de Ribera, d'Holbein, de Van Eyck, de Brueghel l’Ancien.
3/ Rubens et les Trois Mousquetaires

Anne d'Autriche qui offre, bien imprudemment, ses ferrets Ă  un soupirant anglais, un ministre-cardinal qui y voit un excellent moyen de la perdre aux yeux du roi son Ă©poux... L'intrigue des Trois Mousquetaires, si elle est palpitante, n'est pas seulement sortie de l'imaginaire d'Alexandre Dumas. Elle est Ă©galement basĂ©e sur une affaire d'espionnage Ă  laquelle Rubens, souvent chargĂ© de missions diplomatiques par les grands souverains europĂ©ens, fut mĂȘlĂ©. Il nous livre d'ailleurs, dans un de ses tableaux, un indice prouvant que cette intrigue est authentique : son portrait d'Anne d'Autriche la figure ainsi avec les deux fameux ferrets ornĂ©s de diamants.

4/ Un peintre polyglotte

Voyageur infatigable, Rubens travaillera dans toute l'Europe. Cette carriĂšre internationale fut grandement facilitĂ©e par le goĂ»t du peintre pour les langues Ă©trangĂšres. ParticuliĂšrement cultivĂ©, il maĂźtrisait l’allemand, l’espagnol, le français, l'italien et... le latin.

5/ Un portraitiste d'avant-garde

Lors de son sĂ©jour en Italie, Rubens s’Ă©merveille devant les grands maĂźtres du portrait de cour, un genre qu'il va beaucoup pratiquer par la suite. S'il s'agit, classiquement, de montrer un personnage, un noble ou un roi, dans toute sa puissance, de sublimer ses vertus ou de l'embellir, Rubens repousse les limites de l'exercice. Le peintre invente un nouveau type de portrait laissant percer la personnalité du personnage reprĂ©sentĂ©. Une vraie nouveauté pour l’Ă©poque.

6/ Rubens, l'homme qui peignait plus vite que son ombre

Plus de 2 500 tableaux, c'est ce qu'aurait produit Rubens en 63 ans d’existence. À ce rythme, il aurait fallu peindre prĂšs de deux tableaux par semaine : impossible pour l'artiste seul. Pour satisfaire toutes ses commandes, Rubens confiait donc la rĂ©alisation de ses Ɠuvres Ă  son atelier, se contentant pour la plupart d'apporter sa touche finale.

7/ Le prince des peintres

Peintre de cour, Rubens Ă©tait apprĂ©ciĂ© des plus grands princes. Au point d'en devenir un Ă  son tour : le 5 juin 1624, il est ainsi anobli par Philippe IV d’Espagne et, le 15 décembre 1630, il est fait chevalier par le roi Charles Ier d’Angleterre. DĂ©sormais, on l’appellera Sir Pierre Paul Rubens.
8/ Un peintre amoureux fou

Il n'y a pas d'ùge pour tomber amoureux, surtout pas pour le grand Rubens. Follement amoureux, il épouse ainsi, à 53 ans, sa seconde femme HélÚne Fourment. De 32 ans sa cadette, elle lui donnera quatre enfants et deviendra un des sujets favoris du peintre qui la représentera à de nombreuses reprises.

9/ Rubens, inspiré par son épouse

Amoureux, nous l'avons dit, Rubens ne s'est pas contentĂ© de portraiturer sa seconde Ă©pouse : elle est Ă©galement devenue une source d’inspiration pour les nombreux personnages mythologiques que l'artiste a pu peindre. Dans Les Trois GrĂąces, les traits du personnage figurĂ© Ă  gauche sont directement influencĂ©s par HĂ©lĂšne Fourment. Celle-ci est Ă©galement figurĂ©e sous les traits de Minerve dans la cĂ©lĂšbre version de 1838 du Jugement de PĂąris, exposĂ©e Ă  Londres.

10 / Un peintre architecte

Peintre et diplomate, Rubens aurait pu Ă©galement devenir architecte. Lors de son sĂ©jour en Italie, Ă  GĂȘnes en 1607, il compose un traitĂ© d'architecture, le Palazzi di Genova. Ce recueil de gravures, compilant plans, coupes et dessins de la ville de GĂȘnes, connaĂźt un grand succĂšs. Par ailleurs, le peintre s'est pleinement impliquĂ© dans la construction de sa propre maison, la Rubenshuis, qui fait la synthĂšse entre les principes gĂ©nois, exposĂ©s par Rubens dans son traitĂ©, et l'influence flamande
Source :geo


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