Le nageur néerlandais Maarten van der Weijden a mis fin lundi, épuisé, à sa tentative de relier à la nage onze villes frisonnes (dans le nord des Pays-Bas), a rapporté la télévision publique NOS. Il suffit de jeter un oeil sur l'état de ses mains et de ses pieds pour voir à quel point son corps a souffert.
Il a renoncé vers 12h00 après avoir nagé 163 kilomètres et près de 55 heures passées dans l'eau. Le nageur, champion olympique en 2008 avait décidé de faire une pause sur le temps de midi mais s'est senti mal.
En accord avec son médecin, Maarten van der Weijden a décidé de mettre fin à sa tentative, qui visait à recueillir des fonds. Le médecin a décelé une hyponatrémie (manque de sel dans l'organisme), toujours selon la NOS.
Maarten van der Weijden a été emmené, sous les applaudissements du public, sur une civière pour une visite de contrôle dans un hôpital. Il se remet bien, a assuré le médecin. L'exploit, bien qu'interrompu, a permis au champion de natation de récolter près de 800.000 euros pour la recherche contre le cancer.