Notre petite revue, gratuite et indĂ©pendante, fait du bruit grĂące Ă  vous ! Soutenez-nous, car mĂȘme les petites Ă©tincelles peuvent allumer de grandes idĂ©es🚀 Soutenir!

l'humain et l'environnement

La RĂ©daction
Un coup d'oeil sur l'histoire de l'humanitĂ© nous montre que la nature a Ă©tĂ© omniprĂ©sente dans toutes les phases de l'Ă©volution de l'espĂšce humaine. Ainsi, c'est le type de nature ou environnement naturel qui justifie le type d'activitĂ© d'une population de telle ou telle part. Les riverains sont pĂȘcheurs par exemple, les forestiers sont chasseurs, etc.
illustration : Armando Veve, b. 1989
Cependant, cet aspect n'est jamais pris en compte par les historiens comme Ă©tant une contrainte fondamentale pouvant inflĂ©chir et parfois bouleverser le cours de l'histoire de l'humanitĂ©. Sans doute, en partie, parce que l'espace Ă©tait considĂ©rĂ© comme vaste, les terres arables Ă©taient extensibles, que les forĂȘts pouvant ĂȘtre dĂ©frichĂ©es sans s'Ă©puiser, les ressources de la mer, du sol, de la forĂȘt paraissant inĂ©puisables et la planĂšte, mĂȘme quand elle fut reconnue comme finie (limitĂ©e dans l'espace), apparaissait encore infinies Ă  l'Ă©chelle de l'homme et ce dernier ne pouvait pas un seul instant songer Ă  l'entretient de l'environnement. Mais aujourd'hui, l'on constate que l'idĂ©e d'un monde fini, avec des ressources non renouvelables et Ă©puisables est devenue comme une rĂ©alitĂ© incontournable.

La domination de l'homme sur son environnement est devenue de plus en plus grande. Mais celle-ci conduit, en mĂȘme temps, l'homme Ă  l'excĂšs dans son savoir faire. Ainsi nous constatons aujourd'hui plusieurs dĂ©fis Ă  relever : l'Ă©rosion des sols, les pollutions atmosphĂ©riques et aquatiques, l'extinction d'espĂšces, le trou dans la couche d'ozone, l'effet de serre et les modifications climatiques, l'Ă©puisement de certaines ressources non renouvelables, la disparition de certaines forĂȘts, etc.

En fait, nous découvrons probablement pour la premiÚre fois que l'activité humaine n'est pas seulement génératrice de profits et de progrÚs pour l'espÚce humaine et de tout ce qui l'entoure, mais qu'elle peut avoir aussi une incidence trÚs néfaste sur le milieu naturel et conduire en droite ligne à des catastrophes inévitables. De ce qui précÚde, il nous semble important de réfléchir à nouveau frais sur le rapport qui existe entre l'homme et la nature afin de voir dans quelle mesure il est possible d'harmoniser ce dernier .
La relation de l'homme avec la nature ou avec son milieu naturel, constitue « un sujet dont le traitement requiert des notions qui impliquent les mythes, les traditions, les religions, les cultures, les systĂšmes philosophiques et Ă©conomiques » du fait que toutes ces notions expliquent le comportement de l'homme face Ă  son milieu naturel, son environnement.

Malheureusement, l'histoire ne nous donne pas beaucoup d'éléments sur cette relation par le simple fait que les historiens étaient surtout préoccupés par les grands événements, les personnages célÚbres, les conflits, les institutions sociétales, ou tout simplement la vie quotidienne des citoyens. Ils avaient tendance à oublier que l'évolution des sociétés ne se réalisait pas dans un environnement vide, mais dans un contexte physique qui interférait constamment avec les conditions économiques, sociales, culturelles, etc. Ils avaient oublié, de plus, qu'il s'agissait là de contraintes trÚs fortes qui ont souvent influencé ou conditionné les formes du peuplement humain, la nature des relations sociales et les styles de vie des populations, les déplacements des populations. Que l'on se souvienne ici des peuples nomades, de grands déplacements des populations lors de la désertification du Sahara.

La philosophie trouve ici une place de choix dans le sens oĂč il est question de savoir la place de l'homme dans la nature. Donc l'une des questions est de prĂ©senter des attitudes de l'homme par rapport Ă  la nature en privilĂ©giant l'aspect religieux et les conceptions de la nature Ă  l'Ă©poque moderne.

Les maniÚres dont les sociétés conçoivent leur rapport à la nature sont, dans la plupart de cas, de modÚle d'origine religieuse. L'approche religieuse a été suivie par la connaissance scientifique avec laquelle elle coexiste...

Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies đŸȘ sur ce site pour analyser le trafic, mĂ©moriser vos prĂ©fĂ©rences et optimiser votre expĂ©rience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-hĂ©ros de la navigation ! 🚀 On a dĂ©tectĂ© ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! đŸŒđŸ’„ Merci, hĂ©ros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! DĂ©solĂ© ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->