1984 est un roman de science-fiction paru en 1949, écrit par Georges Orwell. Il raconte une Grande-Bretagne des dizaines d'années après une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest ayant eu lieu dans les années 50, où s'est installé un régime totalitaire inspiré du stalinisme et de certains éléments nazis. La liberté d'expression n’existe plus, et toutes les pensées sont surveillées : des affiches sont placardées dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde » (Big Brother is watching you).
"Big Brother is watching you." Inspiré par le Londres de la Seconde Guerre, le communisme et tous les totalitarismes, 1984 est la plus époustouflante des antiutopies. Le livre, qui a rendu fameux le Novlangue (langage réduisant la capacité de pensée) ou la correction des archives historiques, évoque tant de dérapages contemporains qu'il doit être lu. pour ne pas être un jour subi.
Roman-phare de l'anti-totalitarisme, "1984" dépeint une société où l'histoire est constamment réécrite, où l'individu est nié et surveillé par le tout puissant Big brother. Orwell réussit le tour de force de proposer une synthèse des totalitarismes présents, passés et futurs, où chaque dérive est mentionnée. A lire pour que notre vigilance reste intacte
Articles
1984 le roman-phare de l'anti-totalitarisme ,de Georges Orwell
La Rédaction