Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

mercredi 23 mai 2018

L'Atlas catalan

"L'Atlas catalan", 1375
Réalisé probablement par le Majorquin Abraham Cresques, et entré dans la collection royale du roi de France Charles V en 1380. L’ensemble est constitué de 6 feuilles de parchemin collées sur des supports de bois (64x300cm).
Il décrit les régions du monde connu à l'époque.

L'Atlas se compose de six feuilles de vélin pliées en deux, collées sur des supports de bois qui étaient à l'origine reliés mais que l'usure a fini par séparer. Deux des feuilles contiennent des informations d'ordre cosmographique et astrologique, tandis que les quatre autres constituent la mappemonde à proprement parler. Sa partie occidentale documente des terres bien connues à l'époque : l'Europe, l'Afrique du Nord et le bassin méditerranéen. Elle présente les mêmes caractéristiques que les portulans contemporains. En revanche, sa partie orientale remplit les espaces méconnus de l'Asie de divers éléments mythologiques, sans négliger les informations rapportées par Marco Polo ou Jean de Mandeville.

L'Atlas marque également la première apparition d'une rose des vents sur une carte géographique

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.