Notre petite revue, gratuite et indĂ©pendante, fait du bruit grĂące Ă  vous ! Soutenez-nous, car mĂȘme les petites Ă©tincelles peuvent allumer de grandes idĂ©es🚀 Soutenir!

Quelle différence entre halal et casher ?

La RĂ©daction
 En France, l’abattage conventionnel consiste Ă  Ă©tourdir l’animal par un procĂ©dĂ© mĂ©canique, Ă©lectrique ou gazeux afin de le plonger dans un Ă©tat d’inconscience avant de l’abattre par un coup de couteau Ă  travers la gorge. Cette rĂšgle a Ă©tĂ© instaurĂ©e par le dĂ©cret du 16 avril 1964, et Ă©tendue aux volailles et lapins en 1970.

Cependant, il existe des dĂ©rogations pour des abattages rituels qui ne prĂ©voient pas d’Ă©tourdissement, notamment les techniques d’abattage dans l’islam et le judaĂŻsme, afin de produire une viande halal (islam) ou casher (judaĂŻsme).

Halal = ce terme signifie « licite » en arabe, et s’oppose donc Ă  haram, « l’illicite ». Halal renvoie donc aux pratiques autorisĂ©es par la religion islamique. La viande halal est la viande qui peut ĂȘtre consommĂ©e par le musulman.

Comment l’abattage halal se dĂ©roule-t-il ? L’animal tournĂ© vers la Mecque, Ă©gorgĂ© sans avoir Ă©tĂ© Ă©tourdi et doit se vider de son sang. Le sacrificateur, un musulman adulte, prononce, pendant l’Ă©gorgement, une bĂ©nĂ©diction (Bismillah Allahou Akbar).

En France, trois mosquĂ©es, celles de Paris, d’Évry et de Lyon, sont agrĂ©Ă©es par le ministĂšre de l’Agriculture Ă  accorder la carte de sacrificateur, valable pour un an. Cependant, il n’existe pas d’organisme de contrĂŽle Ă©tatique pour la viande halal. Des organismes de contrĂŽle divers, privĂ©s et indĂ©pendants se chargent de l’inspection, mais il n’existe de « label halal ».

Cette pratique est en rĂ©alitĂ© un rituel religieux d’immolation, reproduisant le sacrifice d’un mouton par Abraham, aprĂšs que l’ange Gabriel a remplacĂ© Ismael par l’animal. TĂ©moin de ce caractĂšre rituel, la consommation de poisson de mer est halal, sans mĂȘme ĂȘtre passĂ©e par un processus d’immolation.

Une sourate du Coran ramasse certains des interdits alimentaires en islam :

Sont illicites la bête morte, le sang, la viande porcine, et ce qui a été sacrifié au nom d’un autre dieu qu’Allah, la bête étouffée, la bête assommée, la bête morte à la suite d’une chute, celle morte d’un coup de corne, celle qu’un fauve a dévorée exception faite de celle que vous avez réussi à égorger avant sa mort. Vous sont interdites aussi les bêtes immolées devant les bétyles païens, ainsi que celles que vous vous partagez en les désignant au sort.

Coran V, 3, traduction Chebel

Casher = une viande est dite casher lorsque l’animal a Ă©tĂ© immolĂ© selon les prescriptions de la cacherout, le code alimentaire tirĂ© de la Torah, la bible hĂ©braĂŻque. L’abattage, appelĂ©e shehita, est pratique un sacrificateur, nommĂ© shohet.

Comment la shehita se dĂ©roule-t-elle ? La trachĂ©e et l’oesophage de l’animal sont tranchĂ©s suivant une trajectoire prĂ©cise avec un chalaf, un couteau trĂšs affutĂ©, sans encoche ni irrĂ©gularitĂ©. La bĂȘte abattue est suspendue la tĂȘte en bas pour qu’elle se vide de son sang. En effet, la consommation de sang (tout comme celle du nerf sciatique) est interdite : « seulement, vous ne mangerez point de chair avec son Ăąme, avec son sang » (GenĂšse 9 : 4).

L’animal abattu est ensuite inspectĂ© pour contrĂŽler le dĂ©roulement conforme de la shehita aux exigences rituelles. Ces derniĂšres varient en fonction des traditions. La viande est ensuite trempĂ©e et salĂ©e.

Il est Ă  noter que le judaĂŻsme interdit la consommation concomitante de viandes et de produits laitiers. Ils ne doivent pas, en outre, avoir partagĂ© les mĂȘmes ustensiles, de la cuillĂšre aux rĂ©cipients.

Le Consistoire central israélite de France est chargé de délivrer des cartes aux sacrificateurs juifs.

par Adrian : étudiant et passionné par les sciences humaines
source: laculturegenerale.com

Getting Info...

1 commentaire

  1. les arabes voit du harem partout...les français voient des arbes partout
Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies đŸȘ sur ce site pour analyser le trafic, mĂ©moriser vos prĂ©fĂ©rences et optimiser votre expĂ©rience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-hĂ©ros de la navigation ! 🚀 On a dĂ©tectĂ© ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! đŸŒđŸ’„ Merci, hĂ©ros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! DĂ©solĂ© ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->