Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

vendredi 2 février 2018

L'architecte méprisé dans son pays ,célèbre à l'étranger


On est en 2013 Abdelmalek Sellal vient d’effectuer une visite au Qatar. Il a parlé aux responsables locaux, signé des contrats et des accords de partenariat… Sur place, le Premier ministre algérien a dû constater les énormes progrès économiques accomplis par le petit émirat pétrolier en seulement quelques années. Un progrès auquel participent activement des élites algériennes dans plusieurs domaines, au moment où, paradoxalement, l’Algérie fait appel à des sociétés et à des compétences étrangères pour réaliser ses propres projets dans des conditions souvent désastreuses : corruption, retards, surcoûts de réalisation…
Parmi les projets emblématiques impliquant des Algériens au Qatar, l’aéroport international de Doha. L’édifice, qui sera inauguré le 1er avril prochain, a coûté plus de 15 milliards de dollars. Cette œuvre, à la fois moderne et inspirée d’une architecture arabo-musulmane, a totalement été conçue par un architecte algérien. Agé de 49 ans et originaire de la wilaya d’Annaba, Farid Boumahdaf est l’architecte enchef du projet. Au téléphone, Farid s’exprime spontanément en arabe algérien. Puis, il propose :« On peut discuter en arabe ou enfrançais. »
Farid travaille pour l’entreprise Aéroports de Paris, qui a remporté le projet de l’aéroport de Doha.
A 20 ans, il est expulsé de l'université d'Annaba pour avoir contesté un responsable " Haggar ", des années plus tard le Qatar lui donne la gestion de 15 milliards de dollars pour construire l'aéroport de Doha, l'un des plus beaux dans le monde....regarder comment la méprise et l'injustice de nos universités et notre état détruisent et décourage nos génies et nos étudiants.

Des compétences qu'on perd à cause de la mauvaise gestion dans le pays. l'histoire de l’architecte Farid Boumehdaf. pour voir la vidéo sur ce sujet:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.