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Mais qui a coupĂ© l’oreille de Van Gogh ??

La RĂ©daction

Tout le monde connait l’un des faits-divers le plus cĂ©lĂšbre de l’histoire de l’art. Vincent Van Gogh se serait tranchĂ© l’oreille dans la nuit du 23 dĂ©cembre 1888 prĂšs de la Maison Jaune Ă  Arles.
Eh bien NON ! C’est dans un accĂšs de colĂšre que le peintre Paul Gauguin, expert en escrime, aurait commis l’acte avec un sabre. Van Gogh, fragile psychologiquement et fascinĂ© par son ami Gauguin, n’a rien dit…
Deux historiens allemands Hans Kaufmann et Rita Wildegans, ont publiĂ© un essai : « l’oreille de Van Gogh, Paul Gauguin et le pacte du silence » oĂč, preuves Ă  l’appui, ils « dĂ©montent » cette thĂšse historique.
Ils ont retrouvĂ© la pĂ©tition signĂ©e par les riverains de la place Lamartine pour que Van Gogh soit internĂ©. Ils ont fait des recherches en PolynĂ©sie, ils ont utilisĂ© les mĂ©moires de Gauguin : « avant et aprĂšs » oĂč les propos sont pareils Ă  des aveux.
Les faits : Van Gogh pose ses valises Ă  Arles dĂ©but fĂ©vrier 1888 dans la Maison Jaune place Lamartine, Gauguin le rejoint en octobre. Les 2 hommes se disputent sur leur travail. Soit Van Gogh aurait saisi un couteau et se tranche l’oreille, soit Gauguin la lui coupe. Van Gogh enveloppe l’oreille dans un papier journal et l’offre Ă  Rachel (une prostituĂ©e qui serait Ă  l’origine du diffĂ©rent). La police trouve Van Gogh le lendemain, le visage en sang et l’emmĂšne Ă  l’HĂŽtel Dieu (actuellement : l’Espace Van Gogh). Gauguin s’empresse de faire entendre que Van Gogh est fou, et lorsqu’il a Ă©tĂ© interrogĂ© par la police, il a inventĂ© la thĂšse de l’automutilation. Il ne l’a jamais revu, il s’enfuit Ă  Paris en laissant tout son matĂ©riel de peinture Ă  Arles. Van Gogh ne dira rien, fascinĂ© par Gauguin, presque amoureux de lui.
ThĂ©orie dĂ©mentie par Annie Arnal, auteur d’un mĂ©moire sur Van Gogh et future psychanalyste : « le souci, c’est que je ne vois pas Gauguin se balader avec un sabre dans la rue ! » Selon elle, la symbolique de la mutilation sacrificielle chez Van Gogh est trĂšs forte : « il va jusqu’Ă  offrir son oreille Ă  sa prostituĂ©e prĂ©fĂ©rĂ©e ! » Annie rappelle que : « Van Gogh s’installe Ă  Arles pour l’incroyable luminositĂ©, puis ThĂ©o son frĂšre, encourage Gauguin Ă  s’installer lui aussi Ă  Arles pour qu’il devienne un substitut du frĂšre et crĂ©er une nouvelle Ă©cole de peinture. Van Gogh est fou de joie, mais la peinture de Gauguin ne lui permet pas le refoulement, comme Dali, Van Gogh est un enfant de remplacement, il y a toujours eu ce fond morbide. Les rapports entre eux vont se dĂ©grader, ils se jettent des verres d’absinthe au visage… Van Gogh s’automutilait : il mangeait de la peinture, il s’Ă©tait brĂ»lĂ© la main, en mĂȘme temps, ce qui est sĂ»r, c’est que Gauguin Ă©tait un sale bonhomme qui adorait l’argent ». Elle rajoute que mĂȘme sans ce geste de l’oreille, coupĂ©e ou non par Gauguin, Van Gogh aurait Ă©tĂ© internĂ©.
Rebondissement : rencontre avec Robert le fils du docteur Edgar Leroy : « mon pĂšre Ă©tait mĂ©decin, psychiatre, en exercice Ă  cette Ă©poque Ă  l’asile de Saint RĂ©my, il a eu entre les mains tous les registres d’internements dont celui de Van Gogh et a Ă©crit en 1936 un essai scientifique « Van Gogh et le drame de l’oreille coupĂ©e ». Un travail minutieux de tĂ©moignages et d’anecdotes : « Van Gogh s’est bien coupĂ©e l’oreille, la gauche, c’est celle qui est la plus commode de se trancher soi-mĂȘme, Gauguin l’a poussĂ© dans ses excĂšs Ă  coups d’absinthe et autres frivolitĂ©s ». Les avis divergent concernant l’Ă©tendue de la mutilation. Pour les docteurs, c’est l’oreille entiĂšre (le Dr Rey l’a mĂȘme conservĂ© dans un bocal !), mais pour la belle sƓur de Van Gogh c’est la moitiĂ© basse de l’oreille qui a Ă©tĂ© tranchĂ©e. L’explication du geste selon les docteurs est mĂ©dicale : un Ă©pisode de confusion mentale proche de l’Ă©pilepsie psychique. Robert Leroy souhaite faire rĂ©imprimer les ouvrages de l’Ă©poque, toute l’explication s’y trouve…

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