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l’étymologie du mot Amazigh

La Rédaction

 
#Histoire #ETYMOLOGIE_AMAZIGH #nordAfrique #Culture
Encore une fois assegas amugaz...presque 30 siècle de celebration ! longue vie aux amazigh !

Sur l’étymologie du mot amazigh
Le terme « amazigh » n’est pas l’invention du colonialisme français comme le disent certains ‘intellectuels’1 arabes imbus des idées assimilatrices du panarabisme, mais il est bien l’appellation des habitants de l’Afrique du Nord depuis la nuit des temps. Ce terme figure dans les textes/inscriptions de l’Egypte pharaonique de la période de Ramsis III, sous forme de Macwc2, dans les textes grecques et latins de l’antiquité dans lesquels il apparaît sous diverses formes :Mazyes (Hécatée-VIème siècle A.C.), Maxyes (Hérodote-Vème siècle A.C.), Mazax, Mazaces, Mazikes (v. Dictionnaire latin :956) et dans les textes arabes du Moyen Age, comme ceux écrits par Ibn-Khaldoun. Il est actuellement le terme par lequel se désignent les locuteurs de tamazight dans plusieurs régions de la Berbérie, comme à Sened (Tunisie), au Djebel Nefoussa (Libye), à Touat (Algérie), au Moyen Atlas (Maroc), et au Sahara (Algérie, Mali, Niger).

Plusieurs hypothèses ont été déjà formulées au sujet de l’ethnonyme «amazigh», mais toutes, nous semble-t-il, sont dépourvues d’arguments convaincants, à l’exception d’une seule qui mérite d’être mentionnée ici et même d’être soutenue par nos propres arguments : c’est celle avancée par F. Nicolas en 1950 et reprise par K. Prasse en 1972 et par S. Chaker en 1991.

Selon ces auteurs, « amaziγ / amajeγ » serait issu du verbe berbère « jjeγ » qui signifie dans le parler du Sud Algérien, d’Iwelmiden, « marcher d’un pas altier / noble ». Cependant, comme l’a déjà expliqué S. Chaker (v. Chaker, 1996 :131), il est exclu qu’un nom d’agent de structure aMaCiC/ aMaCeC soit dérivé d’un verbe à initiale tendue, car ce genre de verbes donnent normalement des noms d’agent de structure aMaCCaC, e.g. : « ṭṭes amaṭṭas (K.) » . Il faut alors chercher un lexème verbal dont l’initiale est non-tendue. Le lexème en question est bel et bien celui mentionné par Chaker, à savoir «jeγeγ »3 qui signifie « être brave / intrépide » (v. Alojali,1980 :83) ; c’est en fait lui qui, par assimilation progressive, a donné la variante « jjeγ » .

À première vue, le rattachement de «amaziγ / amajeγ » au verbe « jeγeγ » parait ne pas convenir, car ce lexème-ci donnera plutôt «amajeγeγ » qui n’est attesté dans aucun parler amazigh actuel. Cependant, nous sommes quasiment certains que c’est à partir de ce nom d’agent synchroniquement anormal que s’est développé l’ethnonyme en question. Notre hypothèse est fondée sur un phénomène très courant en amazigh : l’apocope. L’apocope, qui affecte les radicales dites faibles (v. Taifi, in Awal, 1990 :228), consiste en la chute d’un ou plusieurs phonèmes à la finale d’un mot. Ce phénomène est attesté dans beaucoup de paires comme : « ḍfut / taḍfi ; iγzif / teγzi ; tukerḍa / aker » ; etc.

« Amajeγeγ » serait donc la forme primitive ;

Donc, en guise de récapitulation, nous avons la série dérivationnelle suivante: «jeγeγ (jjeγ) amajeγeγ/ amajeγ (amaçeγ, amaheγ, amaziγ) ». Notez que cette série est ordonnée en commençant par la forme supposée la plus primitive à la moins primitive.

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1 Je me rappelle avoir lu dans un journal de la presse nationale, juste après l’ouverture du paysage médiatique qui a suivi les événements d’octobre 89, un article signé par un obscur docteur nommé Abdelkrime El-Djazaïri, dans lequel l’auteur considère le mot « amazigh » comme étant une fabrication des Français qui tentaient alors à diviser le peuple algérien. (les mêmes idées ont depuis été publiées, dans certains titres connus pour leur animosité pour tamazight, par un autre docteur encore plus obscur, en l’occurrence Othmane Saadi).

2 Etant donné que le système phonologique de l’ancien égyptien est dépourvu des phonèmes /z, γ/, ceux-ci ont été donc remplacés par leurs proches correspondants / c, x / puis / c, c / ; quant à la lettre « w » utilisée aussi pour transcrire les voyelles / u, o /, elle correspondrait à la voyelle berbère / ə / qui s’approche de /o/ surtout au contact avec les vélaires. ‘Macwc’ se prononcerait donc [macəc] très proche du touareg « Amaceγ ».
3 La racine JΓ est attestée dans le parler amazigh de Takerboust dans « ajaγiγ », le geai, peut-être ainsi nommé pour sa noblesse ou son intrépidité par opposition à certains oiseaux moins attirants ou craintifs. La variante de cette racine est ZX également attestée dans le même parler dans le verbe «zux », se pavaner, d’où le substantif «azuxzux », le dindon, très connu pour sa démarche ostentatoire.

Par : Djaafar Messaoudi

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