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10 personnages historiques Mythes

La RĂ©daction
Le problĂšme de l’Histoire, c’est que c’est toujours une reconstruction Ă  partir de sources. Et plus on remonte dans le temps, plus les sources originales ont eu le temps d’ĂȘtre perdues, dĂ©voyĂ©es, ou intĂ©grĂ©es Ă  d’autres rĂ©cits plus ou moins folkloriques desquels on a bien de la peine Ă  dĂ©mĂȘler le vrai du faux. Tout ce merdier conduit les historiens Ă  douter par principe et ils ont bien raison : rĂ©sultat, certains personnages de l’Histoire que nous considĂ©rons comme capitaux s’avĂšrent en rĂ©alitĂ© bien difficiles Ă  authentifier. S’agit-il de figures lĂ©gendaires ou de personnes avĂ©rĂ©es ? On vous laisse juge.
source : -Topito -
1. Le roi Arthur

On connait tous l’histoire du roi Arthur et de ses chevaliers : un seigneur breton s’est levĂ© pour dĂ©fendre les Celtes des Ăźles britanniques contre les mĂ©chants Germains qui menaient des attaques Ă  visĂ©e d’agrandissement du territoire. Si les chevaliers n’ont Ă  coup sĂ»r pas existĂ©, le roi Arthur n’a pas non plus d’existence attestĂ©e. Vous me direz : c’est pas anormal d’avoir peu de sources historiques sur un Celte qui a vĂ©cu au dĂ©but du Moyen-Ăąge, mais quand mĂȘme, il n’y en a quasiment pas. La plupart de celles-ci sont contradictoires et constituent des poĂšmes ou des chansons de gestes en gallois. C’est au XII° siĂšcle que la lĂ©gende a totalement pris corps, grĂące aux publications des premiĂšres histoires britanniques et Ă  la lĂ©gende de Lancelot du lac popularisĂ©e par ChrĂ©tien de Troyes sur la base de lĂ©gendes bretonnes.
Crédits photo (creative commons) : Domaine public
2. Guillaume Tell

Guillaume Tell est peut-ĂȘtre le Suisse le plus connu avec Roger Federer. HĂ©ros de l’indĂ©pendance suisse, il aurait tenu tĂȘte Ă  Hermann Gessler, envoyĂ© des Habsbourg dans le canton d’Uri, en refusant de saluer un chapeau personnifiant celui-ci. CondamnĂ© Ă  tirer Ă  l’arbalĂšte sur une pomme situĂ©e au-dessus de la tĂȘte de son propre fils, Tell s’acquitte de la mission puis tue Gessler avec cette mĂȘme arbalĂšte. Mais la vĂ©racitĂ© de cette histoire est soumise Ă  caution et les historiens actuels tendent Ă  la considĂ©rer comme une lĂ©gende.
Crédits photo (creative commons) : Domaine public
3. HomĂšre

HomĂšre a quelque chose en commun avec Homer Simpson : il n’a probablement pas existĂ©. PoĂšte considĂ©rĂ© comme le pĂšre de la littĂ©rature occidentale puisqu’auteur dĂ©signĂ© de l’Iliade et l’OdyssĂ©e, on ne connaĂźt en rĂ©alitĂ© RIEN de sa vie et il est impossible d’Ă©tablir son existence avec certitude. S’agissait-il d’une personne, une sorte d’identitĂ© construite par une autre personne ou bien un groupement d’auteurs ? Les tĂ©moignages situent son origine dans plusieurs villes ioniennes et la littĂ©rature de l’Ă©poque tend Ă  le personnifier en indiquant qu’il Ă©tait aveugle. La question se pose d’autant plus que la langue utilisĂ©e pour la rĂ©daction de l’Iliade et l’OdyssĂ©e Ă©tait dĂ©jĂ  archaĂŻque Ă  l’Ă©poque de la fixation des rĂ©cits, au VI° siĂšcle.
Crédits photo (creative commons) : Domaine public
4. Lycurgue de Sparte

C’est Ă  Plutarque que l’on doit la biographie de Lycurgue, lĂ©gislateur de Sparte Ă  l’origine d’un paquet de normes ultra-modernes. Selon Plutarque, Lycurgue aurait vĂ©cu au IX° siĂšcle, mais les sources historiques relatives Ă  cet Ă©dile illustre sont rares, contradictoires et pas fiables pour un sou. Du coup, les historiens ont tendance Ă  considĂ©rer que toute la lĂ©gislation antique de Sparte est imputable Ă  Lycurgue, sans vraiment savoir si le personnage a existĂ©, s’il est une invention tardive ou s’il a vraiment mis en oeuvre les mesures qu’on lui prĂȘte.

 
Crédits photo (creative commons) : Domaine public
5. Robin des bois

Vous serez peut-ĂȘtre surpris de voir apparaĂźtre Robin des Bois dans un top consacrĂ© aux personnages que l’on croit rĂ©els et qui ne le sont peut-ĂȘtre pas, mais sachez qu’il existe de fait un dĂ©bat quant Ă  l’existence d’un tel voleur au grand coeur. Issu d’une tradition orale puis hĂ©ros de chansons de gestes, Robin des bois apparaĂźt sous la forme d’un brigand ami des plus dĂ©munis Ă  partir du XV° siĂšcle qui vivait dans la forĂȘt de Sherwood. Certains historiens pensent que le personnage a peut-ĂȘtre existĂ© au bas Moyen-Ăąge anglais et que sa lĂ©gende a ensuite Ă©tĂ© enrichie pour en faire un hĂ©ros du peuple.
6. Ésope

Ce qu’on sait d’Esope, c’est qu’on ne sait rien de lui. HĂ©rodote le dĂ©crit comme un ancien esclave. On n’est pas sĂ»r d’oĂč il vient (peut-ĂȘtre de la ville de Phrygie) et on sait simplement que son nom ne sonne pas grec. On ne sait pas non plus quand il a vĂ©cu. HĂ©rodote situe son existence entre 570 et 526 avant Jean-Claude, mais d’autres sources divergent. Ce qui est sĂ»r, c’est que sa vie a eu une forte portĂ©e lĂ©gendaire et symbolique, Ă  tel point qu’il est possible de douter de sa rĂ©alitĂ©. C’est un rĂ©cit byzantin du XIII° siĂšcle qui fixe ses contours : Esope est laid, affreux, mĂȘme, bĂ©gaie et est probablement noir. Devenu esclave, il arrive dans la maison d’un philosophe et son esprit est tel qu’il obtient son affranchissement. Il se rend alors auprĂšs de CrĂ©sus et le convainc de conserver l’indĂ©pendance de Samos. Il se met alors au service du roi de Babylone Ă  qui il compte des fables et rĂ©sout des Ă©nigmes.
Crédits photo (creative commons) : Domaine public
7. Mulan

Mulan a-t-elle existĂ© ? Peut-ĂȘtre bien que oui, peut-ĂȘtre bien que non. La lĂ©gende de Hua Mulan, jeune guerriĂšre dĂ©guisĂ©e en homme afin de remplacer son pĂšre au combat, ayant menĂ© des hommes Ă  des victoires et ayant Ă©vitĂ© la mort une fois dĂ©couverte a Ă©tĂ© popularisĂ©e par un poĂšme du VI° siĂšcle, bien aprĂšs les exploits qui lui sont prĂȘtĂ©s. Les diffĂ©rentes interprĂ©tations de l’Ă©vĂ©nement lui ont confĂ©rĂ© divers noms de famille et de baptĂȘme, Ă  tel point que, si la lĂ©gende a un fond de vrai, il a probablement Ă©tĂ© totalement diluĂ© dans le rĂ©cit et sa rĂ©cupĂ©ration Ă  des fins patriotiques.
Crédits photo (creative commons) : Domaine public
8. Lao Tseu

Sage chinois contemporain de Confucius et pĂšre fondateur, au VI° siĂšcle, du taoĂŻsme, Lao Tseu est une figure dont on ignore la part lĂ©gendaire. C’est Ă  partir de la dynastie Han que sa biographie est recomposĂ©e et de nombreux Ă©vĂ©nements surnaturels y interviennent. Depuis la fin du XX° siĂšcle, plusieurs historiens se sont mis Ă  douter de la vĂ©racitĂ© de son existence et pensent en rĂ©alitĂ© que plusieurs aventures survenues Ă  divers personnages ont Ă©tĂ© regroupĂ©es dans une biographie apocryphe du grand sage.
Crédits photo (creative commons) : Unknown
9. Anne Whateley

GĂ©nĂ©ralement, on considĂšre que William Shakespeare a eu deux femmes dans sa vie : Anne Whateley, qu’il a quittĂ©e pour Anne Hathaway (aucun lien avec l’actrice). Des portraits de Whateley existent et sa vie a fait l’objet de diverses spĂ©culations. Mais en rĂ©alitĂ©, on pense que les deux femmes ne sont qu’une seule et mĂȘme personne et que la diffĂ©rence orthographique n’est imputable qu’Ă  une erreur du scribe lors du mariage. Mais les littĂ©rateurs se sont emparĂ© de la lĂ©gende de cette femme de l’ombre pour donner de l’Ă©paisseur au personnage (d’ailleurs controversĂ©) de Shakespeare.
Crédits photo (creative commons) : PD-US
10. Sadie Farrell

Sadie Farrell, dit Sadie la chĂšvre, Ă©tait supposĂ©ment une brigande et un criminelle amĂ©ricaine qui Ă©cumait terres et mers en dĂ©troussant les honnĂȘtes gens. Son surnom vient du fait qu’elle fonçait tel un bouc dans le ventre de ses victimes pendant qu’un complice les frappait. La lĂ©gende raconte que, par la suite, ayant perdu son oreille lors d’un combat, elle l’arborait en collier autour du cou. Sadie aurait aussi rejoint un groupe de pirates dont elle aurait pris la tĂȘte pour dĂ©valiser des navires rĂ©guliers. Bref, une vraie dure Ă  cuire dont l’existence n’est attestĂ©e par aucun document officiel.
Crédits photo (creative commons) : PD-US

Comme quoi, il faut toujours douter de tout.

Source : Wikipédia, ...

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