Un peu d'hostoire et science:
L'histoire de l'appareil scientifique qui a fait gagner plein d'argent aux marchands de chaussures
L'histoire de l'appareil scientifique qui a fait gagner plein d'argent aux marchands de chaussures
8 novembre 1895 : le physicien allemand Wilhelm Röntgen découvre la machine.
les rayons X. X parce qu'ils étaient... inconnus. Voir à travers la matière, c'est juste une REVOLUTION. Le monde scientifique fait la ola ! Même si pour avoir une radio des os d'une main un peu flous (c'était la femme de Röntgen qui s'y était collée), il fallait rester 20 minutes sous
Le buzz de la découverte de Röntgen est tel et le processus est si simple que les rayons X sortent des labos et descendent dans la rue (bien avant d'aller dans les hôpitaux !). Tellement fun que des démonstrations se font dans les salons bourgeois et les fêtes foraines : "Venez découvrir votre squelette pour 10 sous seulement !". Un vrai creep show !
Quand la première guerre mondiale débarque, les rayons X sont sur le front une aide bien précieuse pour les médecins. Mais aussi après la guerre... Rendons-nous dans le cabinet du dr Jacob Lowe à Boston. Sa salle d'attente est remplie de vétérans blessés aux pieds. Le bon docteur développe une méthode pour observer très vite ses patients à travers leurs bottes. Et là, l'idée jaillit ! Cling ! Il dépose le brevet, en 1919, d'une machine qui permettra de savoir si une chaussure est à la bonne taille.
Bingo, ça marche ! Les marchands de chaussures s'équipent de cette machine munies de 3 oeilletons : un pour le chaussé, un pour le vendeur et le 3e pour l'accompagnateur. Souvent une mère, très attentive à la santé pédestre de son bambin. Lequel bambin était tout excité de voir le squelette de son pied en live.
Quel formidable outil marketing que ce Foot-O-scope (aux Etats-Unis) ou pedescope (en Angleterre)...
Quel formidable outil marketing que ce Foot-O-scope (aux Etats-Unis) ou pedescope (en Angleterre)...
Dans les années 50, au summum de leur propagation, on compte 10 000 machines aux Etats-Unis, 3 000 en Angleterre... Des machines pourtant ultra dangereuses. On sait depuis le début du siècle que les rayons X, c'est pas le pied (oui, bon d'accord :p). Les scientifiques qui ont perdu leurs doigts sont nombreux. On leur a même élevé une stèle à Hambourg et ils ont été décrétés "martyrs de la radiographie" ! Mais pendant ce temps, on continue à se fourrer le pied dans la machine infernale pendant des dizaines d'années. (Qui a dit qu'il faut bien faire marcher le commerce ?) Il faudra attendre 1957 pour qu'un premier Etat, la Pennsylvanie, la bannisse... Les autres ont suivi... Mais en 1970, une fonctionnait encore à Boston !
Quant à vous, quand un vendeur de chaussures se contentera de vous passer une boîte, pensez que vous échappez au moins à un cancer des pieds ! :p
ps: aimez notre journal EL MESMAR