Notre petite revue, gratuite et indépendante, fait du bruit grâce à vous ! Soutenez-nous, car même les petites étincelles peuvent allumer de grandes idées🚀 Soutenir!

🇨🇵Vercingétorix face à César à Gergovie : la 1re victoire du renseignement militaire français

La Rédaction


 L’histoire du renseignement militaire nous rappelle combien le renseignement est un métier vieux comme la guerre, et comment il lui est intrinsèquement lié. Cette histoire, dont la Direction du renseignement militaire est aujourd’hui l’héritière, a commencé il y a plus de 2 000 ans avec Vercingétorix ! 

Vercingétorix a vaincu Jules César à Gergovie grâce au renseignement humain collecté sur le terrain. - © Marie-Lan Nguyen/Wikimedia Commons/CC-BY 2.5

Nous sommes en 52 avant J.-C., au printemps : après son succès à Avaricum (Bourges), Jules César met le siège devant l’oppidum de Gergovie (près de l'actuelle ville de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme) où se concentre l’armée gauloise coalisée de Vercingétorix. Un plateau difficile à prendre, en raison de ses abords abrupts. « Située sur une montagne élevée, la place était, de tous les côtés, difficile à aborder », écrira le proconsul romain dans La Guerre des Gaules.

Alors, comment faire pour déloger les Gaulois ? César imagine une diversion : il ordonne à une colonne de bagagistes déguisés en soldats d’entamer un mouvement de contournement afin d’attirer les Gaulois hors des murs de la ville. Pensant tenir sa victoire, le chef romain déclenche l’attaque frontale et ordonne à une légion de gravir la pente jusqu’aux remparts. Mais César ignore que sa ruse a été repérée par un groupe d’observateurs qui fait immédiatement remonter ces informations au commandement de l’armée gauloise. Un renseignement-clé qui permet à Vercingétorix de mettre la colonne d’attaque romaine en déroute. Vaincu, Jules César doit lever le siège et opérer une retraite.

Considérée comme la première victoire de l’Histoire militaire nationale, la bataille de Gergovie reste le symbole de la résistance gauloise à la conquête romaine. Elle montre également le rôle central du renseignement, qui éclaire la prise de décision du commandement.

Partie1/7

Src: defense.gouv

Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies 🍪 sur ce site pour analyser le trafic, mémoriser vos préférences et optimiser votre expérience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-héros de la navigation ! 🚀 On a détecté ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! 🌐💥 Merci, héros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! Désolé ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->