Le mont Saint-Helens, volcan actif situé dans l'État de Washington, se trouve entre les villes de Portland et Seattle, dans le nord-ouest des États-Unis.
Après être resté inactif depuis 1842, il s'est réveillé en mars 1980, suite à un séisme d'une magnitude de 4,2 sur l'échelle de Richter.
Le 18 mai 1980, le mont Saint-Helens est entré en éruption, provoquant l'explosion de son sommet, qui culminait à 2 950 mètres d'altitude. Cette explosion a réduit son altitude de 400 mètres, laissant place à un cratère de 1,5 km de largeur. D'une puissance équivalente à plusieurs centaines de bombes atomiques d'Hiroshima, l'éruption a été l'une des plus destructrices de l'histoire moderne. La déflagration a été ressentie jusqu'en Californie, à 300 km de distance. Elle a causé la mort de 57 personnes et a détruit une région de plus de 600 km², engendrant des dégâts estimés à 2 milliards de dollars.
Depuis cette éruption majeure, le volcan n'a connu que des éruptions mineures, mais il reste une menace sérieuse pour la région.