Notre petite revue, gratuite et indĂ©pendante, fait du bruit grĂące Ă  vous ! Soutenez-nous, car mĂȘme les petites Ă©tincelles peuvent allumer de grandes idĂ©es🚀 Soutenir!

Le SoulÚvement du Dos de Mayo : Un Tournant Historique dans la Guerre d'Indépendance Espagnole

La RĂ©daction


 Le soulĂšvement du Dos de Mayo, Ă©galement connu sous le nom de Levantamiento del 2 de mayo, est un Ă©vĂ©nement crucial de l'histoire espagnole. Survenant en 1808, il marque le dĂ©but de la guerre d'indĂ©pendance espagnole, un moment oĂč le peuple madrilĂšne se rebella contre l'occupation française et, par extension, contre l'usurpation de leur souverainetĂ©.


Tout commence avec l'abdication de Bayonne, oĂč NapolĂ©on Ier impose son frĂšre Joseph Bonaparte comme roi d'Espagne, en remplacement de Charles IV et de son fils Ferdinand VII. Cet acte dĂ©clenche un mĂ©contentement gĂ©nĂ©ralisĂ© parmi les Espagnols, qui voient dans cette dĂ©cision une atteinte Ă  leur autonomie nationale.


Les Ă©vĂ©nements du soulĂšvement d'Aranjuez en mars 1808, oĂč Charles IV abdique en faveur de Ferdinand VII, et l'occupation subsĂ©quente de Madrid par le prince Murat, exacerbent les tensions. MalgrĂ© le retour de Ferdinand VII Ă  la cour de Madrid, le vĂ©ritable pouvoir reste entre les mains de Murat, qui agit au nom des intĂ©rĂȘts français.


La situation atteint son paroxysme le 2 mai 1808, jour de fĂȘte Ă  Madrid. Les habitants, se rappelant la rĂ©volte de 1808 contre l'occupant français reprĂ©sentĂ© par Joseph Bonaparte, expriment leur mĂ©contentement. Cependant, Murat rĂ©prime violemment la rĂ©bellion, entraĂźnant la mort de milliers de MadrilĂšnes et la condamnation Ă  mort des leaders de la rĂ©volte, une scĂšne immortalisĂ©e par le cĂ©lĂšbre peintre Francisco Goya.


Ce soulÚvement marque le début d'une guerre d'indépendance de six ans, qui aboutira à la victoire du peuple espagnol et au retour de Ferdinand VII sur le trÎne. Aujourd'hui, le 2 mai est célébré comme un jour férié officiel dans la Communauté de Madrid, symbolisant à la fois la résistance et la victoire du peuple espagnol.


Le quartier madrilÚne de Malasaña, autrefois théùtre de la lutte, est désormais le centre de festivités lors du Dos de Mayo. Devenu un symbole de la résistance et de la culture espagnole, ce jour est marqué par des célébrations joyeuses, des reconstitutions historiques, des bals et des événements sportifs dans toute la région de Madrid.


Le soulÚvement du Dos de Mayo demeure un mythe fondateur, utilisé pour renforcer le sentiment d'appartenance à la nation espagnole et pour célébrer l'unité et la résilience du peuple face à l'adversité.

Par Aghilas AZZOUG 

Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies đŸȘ sur ce site pour analyser le trafic, mĂ©moriser vos prĂ©fĂ©rences et optimiser votre expĂ©rience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-hĂ©ros de la navigation ! 🚀 On a dĂ©tectĂ© ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! đŸŒđŸ’„ Merci, hĂ©ros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! DĂ©solĂ© ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->