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Le PrĂ©raphaĂ©lisme l'art qui agit sur les mƓurs d’une sociĂ©tĂ©

La RĂ©daction

Le préraphaélisme est un mouvement artistique né en Angleterre en 1848. Ce mouvement tient la peinture des maßtres italiens du xve siÚcle, prédécesseurs de Raphaël, comme le modÚle à imiter.

Les prĂ©raphaĂ©lites avaient pour dessein, entre autres, de rendre Ă  l’art un but fonctionnel et Ă©difiant : leurs Ɠuvres avaient pour fonction d’ĂȘtre morales. Mais cela n’excluait pas leur dĂ©sir d’esthĂ©tisme. Le but de ces artistes Ă©tait de s’adresser Ă  toutes les facultĂ©s de l’humain : son esprit, son intelligence, sa mĂ©moire, sa conscience, son cƓur… et non pas seulement Ă  ce que l’Ɠil voit.

Les prĂ©raphaĂ©lites aspiraient Ă  agir sur les mƓurs d’une sociĂ©tĂ© qui, Ă  leurs yeux, avait perdu tout sens moral depuis la rĂ©volution industrielle. Cependant, « il ne suffit pas que l’art soit suggestif, soit didactique, soit moral, soit populaire ; il faut encore qu’il soit national ».

Histoire et dĂ©but du mouvement: 

L'histoire des préraphaélites débute avec la rencontre entre William Holman Hunt et John Everett Millais à la Royal Academy. Considérant que l'art anglais était sclérosé par le conformisme académique, ils souhaitaient retrouver les tonalités claires, vives et chantantes des grands maßtres d'autrefois1.

Dante Gabriel Rossetti rencontra Millais et Hunt Ă  la Royal Academy oĂč, las des banalitĂ©s enseignĂ©es, ils passaient leurs soirĂ©es Ă  contempler un recueil de gravures des fresques du Camposanto monumentale de Pise (rĂ©alisĂ©es par des artistes tels qu'Orcagna ou Benozzo Gozzoli). En 1847, Hunt, Rossetti et Millais dĂ©battirent dans l'atelier de ce dernier, de l'une des Ɠuvres les plus reprĂ©sentatives du talent de l'artiste RaphaĂ«l, La Transfiguration (Vatican, Rome). « Nous la condamnions pour son dĂ©dain grandiose de la simplicitĂ© et de la vĂ©ritĂ©, pour les poses pompeuses des ApĂŽtres et les attitudes du Sauveur, contraires Ă  une spiritualitĂ© vraie2. » Ce tableau avait, Ă  leurs yeux, marquĂ© un pas dĂ©cisif vers la dĂ©cadence de l'art Ă  l'Ă©poque de la Renaissance italienne.

Millais, Hunt et Rossetti fondĂšrent officiellement la confrĂ©rie en 1848, avant d’ĂȘtre rejoints par James Collinson, le sculpteur Thomas Woolner et les critiques d'art William Michael Rossetti et Frederic George Stephens, auxquels se joindront par la suite Walter Deverell, Arthur Hughes et Charles Allston Collins.

Quelques oeuvres:

Ophélie :

 Voici l'une des peintures prĂ©raphaĂ©lites les plus cĂ©lĂšbres, "OphĂ©lie", reprĂ©sentant la tragique disparition du personnage Ă©ponyme dans "Hamlet" de Shakespeare. Le modĂšle, Elizabeth Siddall, a Ă©tĂ© dĂ©couvert par Walter Deverell dans un magasin de chapeaux. Elle a ensuite Ă©pousĂ© Dante Gabriel Rossetti, ami de John Everett Millais. Pour capturer la scĂšne de maniĂšre rĂ©aliste, Millais a immergĂ© Elizabeth dans un bain, Ă©clairĂ© par des lampes Ă  huile. Malheureusement, lors d'une sĂ©ance, les lampes se sont Ă©teintes, causant un refroidissement Ă  Elizabeth. Millais a couvert les frais mĂ©dicaux et elle s'est rĂ©tablie. Bien que l'accueil initial de l'Ɠuvre Ă  la Royal Academy ait Ă©tĂ© mitigĂ©, elle est aujourd'hui admirĂ©e pour sa beautĂ© et son influence sur d'autres artistes. En effet, elle figure parmi les Ɠuvres les plus importantes du XIXe siĂšcle. En outre, cette peinture est vĂ©ritablement l'une des plus illustres au monde. À noter Ă©galement que Millais s'est inspirĂ© Ă  plusieurs reprises des Ɠuvres de Shakespeare, comme en tĂ©moignent ses neuf mystĂ©rieuses peintures.


La veuve romaine :

Rossetti, issu d'un pĂšre italien patriote, rĂ©fugiĂ© politique, et d'une mĂšre anglaise, naquit en Angleterre. Son Ă©ducation fut façonnĂ©e par un environnement mĂȘlant culture et politique, qui aurait eu plus d'influence sur son dĂ©veloppement que son enseignement formel. Il fit ses Ă©tudes gĂ©nĂ©rales au King's College de 1836 Ă  1841, puis se perfectionna en dessin dans une Ă©cole du centre de Londres Ă  l'Ăąge de quatorze ans, avant de devenir Ă©tudiant Ă  la Royal Academy en 1845. C'est lĂ  qu'il Ă©tudia la peinture sous la direction de William Holman Hunt et John Everett Millais, cofondateurs en 1848 de la FraternitĂ© prĂ©raphaĂ©lite.



Une prĂȘtresse de Bacchus:


Le tableau "Une prĂȘtresse de Bacchus" est une Ɠuvre rĂ©alisĂ©e par le peintre britannique John William Godward en 1890. Cette peinture reprĂ©sente une jeune femme vĂȘtue Ă  la maniĂšre antique, dans un dĂ©cor somptueux Ă©voquant l'Ă©poque de la GrĂšce ou de la Rome antique.


La femme est placĂ©e au centre du tableau, debout devant un autel dĂ©diĂ© au dieu Bacchus, le dieu romain du vin et de la fĂȘte (Ă©quivalent du dieu grec Dionysos). Elle est drapĂ©e dans une toge lĂ©gĂšre qui laisse entrevoir une Ă©paule dĂ©nudĂ©e, typique des vĂȘtements portĂ©s Ă  cette Ă©poque. Ses cheveux sont coiffĂ©s de maniĂšre Ă©laborĂ©e, et elle tient dans ses mains une coupe de vin, symbole de la dĂ©votion Ă  Bacchus.


L'atmosphÚre de la peinture est empreinte de calme et de sérénité, avec une utilisation habile de la lumiÚre pour mettre en valeur la figure centrale et créer une ambiance presque sacrée. Les couleurs sont riches et chaudes, rappelant les tons de l'antiquité classique.


Le tableau reflĂšte le style caractĂ©ristique de Godward, qui Ă©tait connu pour ses peintures de femmes gracieuses et Ă©lĂ©gantes, souvent situĂ©es dans des dĂ©cors inspirĂ©s de l'antiquitĂ© classique. "Une prĂȘtresse de Bacchus" illustre donc parfaitement la fascination du peintre pour cet univers esthĂ©tique.

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