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Le Préraphaélisme l'art qui agit sur les mœurs d’une société

La Rédaction

Le préraphaélisme est un mouvement artistique né en Angleterre en 1848. Ce mouvement tient la peinture des maîtres italiens du xve siècle, prédécesseurs de Raphaël, comme le modèle à imiter.

Les préraphaélites avaient pour dessein, entre autres, de rendre à l’art un but fonctionnel et édifiant : leurs œuvres avaient pour fonction d’être morales. Mais cela n’excluait pas leur désir d’esthétisme. Le but de ces artistes était de s’adresser à toutes les facultés de l’humain : son esprit, son intelligence, sa mémoire, sa conscience, son cœur… et non pas seulement à ce que l’œil voit.

Les préraphaélites aspiraient à agir sur les mœurs d’une société qui, à leurs yeux, avait perdu tout sens moral depuis la révolution industrielle. Cependant, « il ne suffit pas que l’art soit suggestif, soit didactique, soit moral, soit populaire ; il faut encore qu’il soit national ».

Histoire et début du mouvement: 

L'histoire des préraphaélites débute avec la rencontre entre William Holman Hunt et John Everett Millais à la Royal Academy. Considérant que l'art anglais était sclérosé par le conformisme académique, ils souhaitaient retrouver les tonalités claires, vives et chantantes des grands maîtres d'autrefois1.

Dante Gabriel Rossetti rencontra Millais et Hunt à la Royal Academy où, las des banalités enseignées, ils passaient leurs soirées à contempler un recueil de gravures des fresques du Camposanto monumentale de Pise (réalisées par des artistes tels qu'Orcagna ou Benozzo Gozzoli). En 1847, Hunt, Rossetti et Millais débattirent dans l'atelier de ce dernier, de l'une des œuvres les plus représentatives du talent de l'artiste Raphaël, La Transfiguration (Vatican, Rome). « Nous la condamnions pour son dédain grandiose de la simplicité et de la vérité, pour les poses pompeuses des Apôtres et les attitudes du Sauveur, contraires à une spiritualité vraie2. » Ce tableau avait, à leurs yeux, marqué un pas décisif vers la décadence de l'art à l'époque de la Renaissance italienne.

Millais, Hunt et Rossetti fondèrent officiellement la confrérie en 1848, avant d’être rejoints par James Collinson, le sculpteur Thomas Woolner et les critiques d'art William Michael Rossetti et Frederic George Stephens, auxquels se joindront par la suite Walter Deverell, Arthur Hughes et Charles Allston Collins.

Quelques oeuvres:

Ophélie :

 Voici l'une des peintures préraphaélites les plus célèbres, "Ophélie", représentant la tragique disparition du personnage éponyme dans "Hamlet" de Shakespeare. Le modèle, Elizabeth Siddall, a été découvert par Walter Deverell dans un magasin de chapeaux. Elle a ensuite épousé Dante Gabriel Rossetti, ami de John Everett Millais. Pour capturer la scène de manière réaliste, Millais a immergé Elizabeth dans un bain, éclairé par des lampes à huile. Malheureusement, lors d'une séance, les lampes se sont éteintes, causant un refroidissement à Elizabeth. Millais a couvert les frais médicaux et elle s'est rétablie. Bien que l'accueil initial de l'œuvre à la Royal Academy ait été mitigé, elle est aujourd'hui admirée pour sa beauté et son influence sur d'autres artistes. En effet, elle figure parmi les œuvres les plus importantes du XIXe siècle. En outre, cette peinture est véritablement l'une des plus illustres au monde. À noter également que Millais s'est inspiré à plusieurs reprises des œuvres de Shakespeare, comme en témoignent ses neuf mystérieuses peintures.


La veuve romaine :

Rossetti, issu d'un père italien patriote, réfugié politique, et d'une mère anglaise, naquit en Angleterre. Son éducation fut façonnée par un environnement mêlant culture et politique, qui aurait eu plus d'influence sur son développement que son enseignement formel. Il fit ses études générales au King's College de 1836 à 1841, puis se perfectionna en dessin dans une école du centre de Londres à l'âge de quatorze ans, avant de devenir étudiant à la Royal Academy en 1845. C'est là qu'il étudia la peinture sous la direction de William Holman Hunt et John Everett Millais, cofondateurs en 1848 de la Fraternité préraphaélite.



Une prêtresse de Bacchus:


Le tableau "Une prêtresse de Bacchus" est une œuvre réalisée par le peintre britannique John William Godward en 1890. Cette peinture représente une jeune femme vêtue à la manière antique, dans un décor somptueux évoquant l'époque de la Grèce ou de la Rome antique.


La femme est placée au centre du tableau, debout devant un autel dédié au dieu Bacchus, le dieu romain du vin et de la fête (équivalent du dieu grec Dionysos). Elle est drapée dans une toge légère qui laisse entrevoir une épaule dénudée, typique des vêtements portés à cette époque. Ses cheveux sont coiffés de manière élaborée, et elle tient dans ses mains une coupe de vin, symbole de la dévotion à Bacchus.


L'atmosphère de la peinture est empreinte de calme et de sérénité, avec une utilisation habile de la lumière pour mettre en valeur la figure centrale et créer une ambiance presque sacrée. Les couleurs sont riches et chaudes, rappelant les tons de l'antiquité classique.


Le tableau reflète le style caractéristique de Godward, qui était connu pour ses peintures de femmes gracieuses et élégantes, souvent situées dans des décors inspirés de l'antiquité classique. "Une prêtresse de Bacchus" illustre donc parfaitement la fascination du peintre pour cet univers esthétique.

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