Histoire et début du mouvement:
Quelques oeuvres:
Ophélie :
Voici l'une des peintures préraphaélites les plus célèbres, "Ophélie", représentant la tragique disparition du personnage éponyme dans "Hamlet" de Shakespeare. Le modèle, Elizabeth Siddall, a été découvert par Walter Deverell dans un magasin de chapeaux. Elle a ensuite épousé Dante Gabriel Rossetti, ami de John Everett Millais. Pour capturer la scène de manière réaliste, Millais a immergé Elizabeth dans un bain, éclairé par des lampes à huile. Malheureusement, lors d'une séance, les lampes se sont éteintes, causant un refroidissement à Elizabeth. Millais a couvert les frais médicaux et elle s'est rétablie. Bien que l'accueil initial de l'œuvre à la Royal Academy ait été mitigé, elle est aujourd'hui admirée pour sa beauté et son influence sur d'autres artistes. En effet, elle figure parmi les œuvres les plus importantes du XIXe siècle. En outre, cette peinture est véritablement l'une des plus illustres au monde. À noter également que Millais s'est inspiré à plusieurs reprises des œuvres de Shakespeare, comme en témoignent ses neuf mystérieuses peintures.
La veuve romaine :
Rossetti, issu d'un père italien patriote, réfugié politique, et d'une mère anglaise, naquit en Angleterre. Son éducation fut façonnée par un environnement mêlant culture et politique, qui aurait eu plus d'influence sur son développement que son enseignement formel. Il fit ses études générales au King's College de 1836 à 1841, puis se perfectionna en dessin dans une école du centre de Londres à l'âge de quatorze ans, avant de devenir étudiant à la Royal Academy en 1845. C'est là qu'il étudia la peinture sous la direction de William Holman Hunt et John Everett Millais, cofondateurs en 1848 de la Fraternité préraphaélite.
Une prêtresse de Bacchus:
Le tableau "Une prêtresse de Bacchus" est une œuvre réalisée par le peintre britannique John William Godward en 1890. Cette peinture représente une jeune femme vêtue à la manière antique, dans un décor somptueux évoquant l'époque de la Grèce ou de la Rome antique.
La femme est placée au centre du tableau, debout devant un autel dédié au dieu Bacchus, le dieu romain du vin et de la fête (équivalent du dieu grec Dionysos). Elle est drapée dans une toge légère qui laisse entrevoir une épaule dénudée, typique des vêtements portés à cette époque. Ses cheveux sont coiffés de manière élaborée, et elle tient dans ses mains une coupe de vin, symbole de la dévotion à Bacchus.
L'atmosphère de la peinture est empreinte de calme et de sérénité, avec une utilisation habile de la lumière pour mettre en valeur la figure centrale et créer une ambiance presque sacrée. Les couleurs sont riches et chaudes, rappelant les tons de l'antiquité classique.
Le tableau reflète le style caractéristique de Godward, qui était connu pour ses peintures de femmes gracieuses et élégantes, souvent situées dans des décors inspirés de l'antiquité classique. "Une prêtresse de Bacchus" illustre donc parfaitement la fascination du peintre pour cet univers esthétique.