1851, Texas. Dunson, un pionnier veuf, part avec son fils adoptif Matt à travers le Texas pour la transhumance de leur troupeau. En chemin, Dunson devient très autoritaire, poussant le jeune homme dans ses retranchements. Premier western d’Howard Hawks, La Rivière rouge est un coup de maître, où le périple prend des allures initiatiques
L'histoire se déroule en deux époques.
Tom Dunson et son vieux compagnon Groot quittent la caravane qu'ils suivaient pour se diriger vers le Texas, afin d'y élever du bétail et faire fortune. Dunson abandonne une femme du convoi, qu'il aimait pourtant. Quelques jours après, Tom et Groot recueillent un gamin, Matthew Garth, unique survivant de la caravane anéantie par les Indiens. Tous trois s'installent près du Rio Grande, pour démarrer le projet fou de Dunson d'un troupeau de dix mille têtes, dût-il y consacrer dix ans.
Quatorze ans plus tard, Tom Dunson a construit son empire du bétail, mais ne trouve aucun acquéreur dans un Sud appauvri par la guerre de Sécession. Son dernier espoir de faire fortune est de conduire son troupeau de dix mille bêtes pour le vendre dans le Missouri, une folle expédition jamais tentée auparavant. Tom commande ses cow-boys avec une dureté qui vire à la tyrannie à mesure des difficultés. Son adjoint Matthew le désapprouve et finit par se rebeller lorsque Tom veut pendre deux cow-boys qui ont déserté le convoi. Matthew reprend le commandement et abandonne Tom, qui jure de le retrouver et de le tuer.
Film de Howard Hawks
Avec John Wayne, Montgomery Clift, Joanne Dru, Walter Brennan, Coleen Gray
Genre : Western
Nationalité : U.S.A
Année de sortie : 1948
Durée : 02h13
Version : Couleur
Public : Tout public