Le 6 novembre 1860, les Américains se rendent aux urnes et apportent leur soutien au candidat républicain Abraham Lincoln. Il obtient 39 % des voix au terme d'une campagne électorale où Lincoln s'est illustré par ses excellentes qualités oratoires, sa maturité de pensée et son caractère d'homme d'État. En conséquence, il devient le 16e président du pays et son élection va conduire à la création de la Confédération des États du Sud, qui va s’opposer à sa politique abolitionniste.
C’est ainsi que le mandat de Lincoln va être entièrement tourné vers la question de l'esclavage et la tentative sécessionniste des États du sud.
Au début, il tente bien de rapprocher les politiciens du Sud en proposant une abolition progressive de l'esclavage et en formant un gouvernement de coalition avec des membres du Nord et du Sud, mais les riches aristocrates du Sud sont tellement convaincus de leur supériorité qu’ils rejettent en bloc les propositions de Lincoln.
Durant son mandat, ce dernier va réussir l’exploit de mettre en œuvre le treizième amendement, en l’occurrence abolir l'esclavage dans tout le pays dès 1863.
De plus, il va s’assurer de la supériorité militaire des armées du Nord commandées par le général Ulysse S. Grant .
Abraham Lincoln sera finalement réélu président en 1864 et l'année suivante, il obtiendra la capitulation inconditionnelle du sud, initiant un plan de reconstruction nationale visant à aider les régions du sud à se reconstruire.
Cependant, Lincoln n'aura pas l'occasion d'accomplir son second mandat puisque le 14 avril 1865, cinq jours après la fin officielle de la guerre, l'acteur John Wilkes Booth ouvrira le feu sur le président américain.
Ce dernier assistait alors à une représentation théâtrale à Washington.
Transporté dans une maison en face du théâtre, il restera inconscient toute la nuit avant de décéder le lendemain matin, à 7 h 22.
Le meurtre de Lincoln est le premier assassinat d'un président des États-Unis et plonge le pays dans le deuil.
Encore aujourd’hui, Lincoln est considéré, tant par les historiens que par le grand public, comme l’un des plus grands présidents des États-Unis.
Vie personnelle et portrait d'Abraham Lincoln
Abraham Lincoln se marie à Mary Todd le 4 novembre 1842. Le couple a quatre enfants, mais seulement un seul atteint l'âge adulte, Robert Todd Lincoln. Abraham Lincoln et sa femme vivent à Springfield dans une relative pauvreté. La maison est désormais un musée, le Lincoln Home National Historic Site. Il est à noter que la sexualité d'Abraham Lincoln suscite de nombreuses questions, y compris chez les historiens. Dans un livre, The Intimate World of Abraham Lincoln ("Le Monde intime d'Abraham Lincoln"), le chercheur Clarence Arthur Tripp a notamment émis l'hypothèse qu'il était homosexuel ou bisexuel. Abraham Lincoln est par ailleurs le plus grand des présidents des États-Unis par la taille. Il mesurait 1,92m. La plupart des portraits le montrent barbu. Il avait les cheveux noirs et épais, un grand nez et de grandes oreilles. Lincoln souffrait de dépressions chroniques et de la syphilis.
Statue d'Abraham Lincoln
Une statue représentant le 16e président des Etats-Unis a été installée au Lincoln Memorial, dans le National Mall, à Washington et a été inaugurée le 30 mai 1922. La statue mesure six mètres de haut pour six mètres de large. Abraham Lincoln est représenté assis, le regard pensif. Sur le mur derrière la statue, il y est inscrit :
"IN THIS TEMPLE AS IN THE HEARTS OF THE PEOPLE FOR WHOM HE SAVED THE UNION THE MEMORY OF ABRAHAM LINCOLN IS ENSHRINED FOREVER "
"DANS CE TEMPLECOMME DANS LE CŒUR DU PEUPLE POUR QUI IL SAUVA L'UNION LA MÉMOIRE D'ABRAHAM LINCOLN EST PRÉSERVÉE À JAMAIS."
Abraham Lincoln héros au cinéma
Citations d'Abraham Lincoln
"Que cette nation, grâce à Dieu, renaisse à la liberté, que le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ne disparaisse pas de cette terre !" - Source : Discours de Gettysburg, 1863
"Un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil." - Source : Discours du 29 mai 1856
"Le capital est seulement le fruit du travail et il n'aurait jamais pu exister si le travail n'avait tout d'abord existé." - Source : Premier message annuel au Congrès, 1861
"En donnant la liberté aux esclaves, nous assurons celle des hommes libres. Ce que nous offrons est aussi honorable pour nous que ce que nous préservons." - Source : Second message annuel au Congrès, décembre 1862
"Le monde ne sera guère attentif à nos paroles, il ne s'en souviendra pas longtemps, mais il ne pourra jamais oublier ce que les hommes firent. C'est à nous les vivants de nous vouer à l'œuvre inachevée que d'autres ont si noblement entreprise." - Source : Discours, à Gettysburg, 19 novembre 1863
Bonus : Comment Abraham Lincoln a gagné la guerre: Idriss Aberkane
🇺🇸www.elmesmar.fr🇺🇸
source: Internaute, Web, Wikipedia