Le meilleur des mondes- Aldous Huxley
La Rédaction
Le roman Le meilleur des mondes a été écrit par Aldous Huxley. Il fut publié en 1932 aux éditions Chatto & Windus. Il a été publié dans de nombreuses éditions comme Le Livre de poche. Aldous Huxley a été considéré rapidement comme le maître dans l’art du roman d’anticipation.
Le roman d’anticipation
L’anticipation est un genre assez répandu. C’est un genre littéraire et cinématographique qui a pour but de situer l’action dans le futur. L’anticipation peut parfois être liée à la science-fonction. La démarche du roman d’anticipation est très intéressante puisque les auteurs s’inspirent du monde qui les entoure et le mettent en scène en imaginant à quoi il pourrait ressembler dans les années suivantes. George Orwell, pour ne citer que lui, est un romancier très connu dans ce style.
En plus d’être un roman d’anticipation, Le meilleur des mondes rentre aussi dans la catégorie des dystopies.
Un monde parfait
Le meilleur des mondes imagine une société future parfaite. Les hommes seraient les plus heureux possible, les plus parfaits possible et ils sont noyés dans le bonheur. Les “hommes modernes” fondent la société parfaite. Aucun trouble ne peut y être admis. Les gens y évoluent de la meilleure des manières. Ils sont dans un flacon tout le temps de leur vie, ils avalent des cachets pour être heureux et jouissent de leur vie parfaite. Le centre d'incubation et de conditionnement de Londres-Central offre aussi un espace pour stimuler les enfants et leur promettre un bonheur futur.
En somme, le monde est idéal et tout le monde est censé être le plus heureux du monde. C’est une sorte de dictature positive. Tout est commandé par l’État mais dans un esprit de bonheur et non de torture.
Getting Info...