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Le hibou dans les religions, présage et symbologie

La Rédaction


 Pour le juda√Įsme, en raison de l'apparence √©trange de certaines des esp√®ces de hiboux, certaines de leurs conesp√®ces √©taient appel√©es kippuf, c'est-√†-dire ressemblant √† un kof ("singe"). Il a √©galement √©t√© dit que "leurs yeux sont dirig√©s vers l'avant comme ceux des √™tres humains" et qu'"ils ont des m√Ęchoires comme celles des √™tres humains". Ils √©taient consid√©r√©s comme un mauvais pr√©sage, de sorte que bien que "toutes sortes d'oiseaux soient un bon signe dans un r√™ve", pas les hiboux. La plupart d'entre eux poussent un cri strident comme un g√©missement, et comme ils habitent des ruines, ils sonnent comme s'ils pleuraient la d√©vastation, et symbolisent donc dans la Bible la destruction et la d√©solation. La majorit√© d'entre eux sont inclus dans le Pentateuque parmi les oiseaux interdits comme nourriture, et m√™me ceux qui n'y sont pas mentionn√©s sont impurs selon le principe qu'un oiseau "est impur si (lorsqu'il est perch√© sur une corde tendue pour lui) il divise ses orteils uniform√©ment , deux de chaque c√īt√©" (Šł§ul. 65a; cf. Šł§ul. 3:6). Les orteils du hibou, divis√©s en deux devant et deux derri√®re, l'aident √† saisir sa proie.


La Bible contient au moins 11 noms de hiboux. Parmi ceux-ci, le tinshemet, le ka'at, le kos, le yanshuf, le shalakh et le bat ya'anah sont mentionnés dans les listes d'oiseaux impurs du Lévitique et du Deutéronome.


Dans la Gr√®ce antique, la chouette √©tait un attribut de la d√©esse Ath√©na. Elle √©tait la personnification de la sagesse, que le hibou est venu symboliser. Au Moyen √āge, la chouette acquit une sinistre r√©putation. Parce qu'il est actif la nuit et presque aveugle le jour, le hibou est devenu associ√© √† la stupidit√© et aux activit√©s louches. Pour les chr√©tiens m√©di√©vaux, la chouette ne pouvait faire aucun bien. Il est devenu le symbole de la synagogue, la personnification f√©minine du juda√Įsme. Aux XVIe et XVIIe si√®cles, l'oiseau restait li√© √† la tromperie et √† la m√©chancet√©. Il y a des images de cette p√©riode d'un hibou avec des lunettes ou une bougie allum√©e. Ces attributs soulignent sa stupidit√©, car m√™me avec ces accessoires, il ne peut toujours pas voir.


De tous les oiseaux présentés dans les écritures, la littérature et le folklore juifs, le hibou est le plus méprisé. Après tout, pendant la période médiévale, l'oiseau est devenu fortement associé à Lilith, une démone et sorcière, et dans certaines traditions, la première épouse d'Adam.


Un élément plus troublant du symbolisme négatif du hibou est leur association avec l'antisémitisme. Les hiboux, qui sont aveugles et vivent dans les ténèbres, étaient utilisés pour représenter les Juifs de l'Angleterre médiévale, qui auraient rejeté la lumière du Christ et vivraient dans l'impureté du blasphème religieux. Cela explique l'aspect anthropomorphique de certains dessins de manuscrits de hiboux : on leur a parfois donné des nez crochus pour ressembler à des juifs, et leurs cornes représentent les chapeaux à cornes que les juifs étaient obligés de porter.


Un élément plus troublant du symbolisme négatif du hibou est leur association avec l'antisémitisme. Les hiboux, qui sont aveugles et vivent dans les ténèbres, étaient utilisés pour représenter les Juifs de l'Angleterre médiévale, qui auraient rejeté la lumière du Christ et vivraient dans l'impureté du blasphème religieux. Cela explique l'aspect anthropomorphique de certains dessins de manuscrits de hiboux : on leur a parfois donné des nez crochus pour ressembler à des juifs, et leurs cornes représentent les chapeaux à cornes que les juifs étaient obligés de porter.


Certains oiseaux sont r√©put√©s de mauvais augure. Le hibou ou chat-huant est un symbole de solitude et de malheur. Le hululement du hibou est annonciateur de mauvaises nouvelles, g√©n√©ralement le d√©c√®s d’une personne. On s’empresse encore, m√™me dans les villes, de d√©nicher les oiseaux ou de les chasser. On se pr√©munit en r√©citant des sourate du Coran et surtout en faisant du bruit √† proximit√© de l’animal : ce n’est pas seulement pour le chasser, mais aussi parce qu’on croit que le bruit √©loigne le mauvais sort.

Le corbeau, d√©j√† cit√©, est un autre pr√©sage funeste. D’apr√®s la tradition musulmane, c’est lui que No√© a envoy√© pour voir si les eaux du d√©luge ont commenc√© √† se retirer. «Pose ta patte sur la terre, lui dit-il, et reviens me dire si le niveau de l’eau a baiss√©.» Le corbeau est parti, mais il a trouv√© le cadavre d’une b√™te qu’il s’est mis √† manger. Il a oubli√© la mission dont il avait √©t√© charg√© et ne retourne pas aupr√®s de No√©, qui, afflig√©, a maudit le corbeau. Le corbeau symbolise aussi l’impudence, mais aussi un cynisme que l’on accepte volontiers. On lui attribue cette parole : «Je suis noir de visage, mais ma pitance, je la dois √† Dieu seulement, autrement dit, je n’aurais pas honte de dire la v√©rit√© quelle qu’elle soit, m√™me si elle doit froisser les gens.»

Par G. Cohen et A. Haddadou


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