Le 11 juin 1910 naissait l’explorateur et océanographe français Jacques-Yves Cousteau, qui fut une figure pionnière et populaire de la recherche maritime et qui reste aujourd’hui un des scientifiques les plus célèbres du pays pour ses travaux de vulgarisation.
Né dans une famille plutôt aisée, il développa un goût pour la mer tout en s’initiant à la plongée durant son adolescence et c'est pourquoi il rejoignit la Marine nationale au début des années 1930. Sa première carrière fut notamment marquée par sa participation aux services de renseignements et de contre-espionnage au début de la Seconde Guerre mondiale. En parallèle, il profitait de son temps libre pour se consacrer à la réalisation de documentaires sur les fonds marins qui étaient remarqués. Ceux-ci étaient rendus possibles pas sa grande maîtrise de la plongée, et ce, d'autant plus qu'il avait inventé une version améliorée du scaphandre autonome avec Émile Gagnan (1900-1984) en 1945.
Après la guerre, il se tourna définitivement vers une carrière scientifique à travers un organisme de recherche sous-marine - actuel CEPHISMER - qui est géré par la Marine nationale depuis 1945. Puis, en 1949, des mécènes lui offrirent un navire océanographe - après transformation - avec lequel il effectua de nombreuses expéditions scientifiques aux quatre coins du globe de 1951 à 1996. C'est avec le Calypso qu'il vogua sur la plupart des mers et océans où il menait des études océanologiques et des fouilles archéologiques sous-marines, ainsi que des missions pour des sociétés privées. Mais on se souvient surtout de ses nombreux documentaires - près de cent quarante - qui présentaient son travail et celui de son équipe au plus grand nombre et se distinguaient grâce à ses prises de vues sous-marines novatrices. Son documentaire le plus emblématique reste d'ailleurs « Le Monde du silence » (1956) qui remporta la Palme d'Or du Festival de Cannes et l'oscar du meilleur film documentaire en 1957.
En parallèle, cet infatigable explorateur occupa plusieurs fonctions telles que la direction du Musée océanographique de Monaco de 1957 à 1988 et la direction de la Cousteau Society - qu'il créa en 1973 - qui retrouva notamment l’épave du Britannic en 1975. Il œuvra également à la sensibilisation du grand public sur la préservation de l’environnement avec son combat contre l’immersion de déchets radioactifs ou encore à la découverte de la biodiversité marine avec une série télévisée de 1968 à 1976. Jacques-Yves Cousteau restait ainsi une figure médiatique et reconnue jusqu’à sa mort en 1997 à l'âge de 87 ans, malgré des controverses - mauvais traitement des animaux, pêche à la dynamite, relations toxiques avec ses proches - et son insouciance face à la mise en garde du volcanologue Haroun Tazieff (1914-1998) sur le réchauf.ement cl.matique en 1979. Son héritage est aujourd’hui perpétué par son fils Jean-Michel (né en 1938) qui fonda l'Ocean Future Society alors que son second fils Philippe (1940-1979) mourut aux commandes de son d'hydravion. Tous deux l'accompagnaient dans ses aventures sous-marines.
PS : Cousteau est le 9ème « Plus Grand Français de tous les temps » - dans le sens illustre - selon cette émission qui sonda un millier de Français sur leurs personnalités historiques préférées en 2005 (derrière de Gaulle, Pasteur, l'abbé Pierre, Marie Curie, Coluche, Victor Hugo, Bourvil et Molière). Seules 10/100 sont d'ailleurs antérieures au XIXe siècle.
🔔Soutenez-nous sur Tipee: https://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire