Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

vendredi 28 octobre 2022

Hatchepsout: la première et seule femme à régner comme un pharaon


 Hatchepsout est une reine de l'Égypte antique qui deviendra pharaon, cinquième souveraine de la XVIIIᵉ dynastie. Hatchepsout est la fille du pharaon Thoutmôsis Iᵉʳ et de la Grande épouse royale Ahmès. Son époux est Thoutmôsis II, fils de Thoutmôsis Iᵉʳ et d'une épouse secondaire, Moutnofret Iʳᵉ.

Hatchepsout (r. 1479-1458 av. JC) fut la première femme souveraine de l'Égypte ancienne à régner comme un homme avec la pleine autorité d’un pharaon. Son nom signifie « la première des femmes nobles » ou « elle est la première parmi les femmes nobles ». Elle commença son règne en tant que régente pour son beau-fils Thoutmosis III (r. 1458-1425 av. JC), qui allait lui succéder.

Au départ, elle régna en tant que femme, comme le montrent ses statues, mais vers la septième année de son règne, elle choisit d'être représentée en tant que pharaon masculin dans les statues et les reliefs, tout en continuant à se considérer comme une femme dans ses inscriptions. Elle fut le cinquième pharaon de la 18e dynastie, durant la période connue sous le nom de Nouvel Empire (1570 à 1069 av. JC environ) et elle est considérée comme l'un des pharaons les plus prospères de l'Empire égyptien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.