Notre petite revue, gratuite et indĂ©pendante, fait du bruit grĂące Ă  vous ! Soutenez-nous, car mĂȘme les petites Ă©tincelles peuvent allumer de grandes idĂ©es🚀 Soutenir!

31 octobre 1512, Inauguration de la chapelle Sixtine

La RĂ©daction

31 octobre 1512...

Inauguration de la chapelle Sixtine:

Le 31 octobre 1512 sont inaugurées les fresques de la voûte de la chapelle Sixtine, qui représentent notamment la Création de l'Homme. C'est l'oeuvre maßtresse de Michel-Ange (Michelangelo Buonarroti).

La chapelle Sixtine doit son nom au pape Sixte IV, nĂ© Francesco della Rovere, qui l'a faite Ă©riger au cƓur des palais du Vatican en 1481-1483, Ă  la place de l'ancienne Capella Magna du Moyen Âge.

Conçue par l'architecte Baccio Pontelli, la nouvelle chapelle a 40 mÚtres de long, 13 de large et 21 de haut. Ses murs (2500 m2) sont alors peints à fresque par d'illustres artistes tels Botticelli, Ghirlandaio ou Le Pérugin. Elle est inaugurée le 15 août 1483 et consacrée à la Vierge de l'Assomption.

En 1508, le pape Jules II exige de son artiste favori, Michel-Ange (33 ans), qu'il décore la voûte de la chapelle avec des scÚnes et des personnages de la Bible, comme ci-dessus la Création de l'Homme.

Michel-Ange, qui s'estime plus sculpteur que peintre, se rebiffe. Il soupçonne Ă  juste titre l'architecte favori du pape, Bramante, d'ĂȘtre Ă  l'origine de l'idĂ©e, dans le but de le placer en situation d'Ă©chec et de le ridiculiser.

En dĂ©finitive, vaincu par l'obstination du pape, il passera quatre annĂ©es extrĂȘmement pĂ©nibles sur les Ă©chafaudages et nous laissera 800 m2 de fresques imposantes, reprĂ©sentant les principaux Ă©pisodes de la GenĂšse, de la crĂ©ation du monde au DĂ©luge en passant bien sĂ»r par la crĂ©ation de l'Homme. Dans cette oeuvre proprement monumentale, l'architecture est valorisĂ©e par des effets de trompe-l'oeil tels les colosses nus ou Ignudi qui semblent soutenir la voĂ»te.

Vingt-trois ans plus tard, en 1535, le pape Clément VII rappelle Michel-Ange, alors ùgé de 60 ans, et lui demande de décorer le mur de l'autel. L'immense fresque, qui représente le Jugement dernier, est achevée six ans plus tard. La chapelle Sixtine apparaßt depuis lors comme le plus remarquable ensemble de fresques qui soit.

www.elmesmar.fr


 

Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies đŸȘ sur ce site pour analyser le trafic, mĂ©moriser vos prĂ©fĂ©rences et optimiser votre expĂ©rience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-hĂ©ros de la navigation ! 🚀 On a dĂ©tectĂ© ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! đŸŒđŸ’„ Merci, hĂ©ros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! DĂ©solĂ© ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->