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La compagnie Valljet, leader français du jet privé, pollue en toute impunité

La RĂ©daction

 

PointĂ©s du doigt pour leur impact nĂ©gatif sur le climat, les jets privĂ©s sont pourtant en plein boom. L’entreprise Valljet, premiĂšre du secteur, a vu son activitĂ© augmenter de 80% sur un an et s’arrange pour payer le moins d’impĂŽts possible en France.


Mercredi 17 aoĂ»t. L’entreprise Valljet annonce, Ă  grand renfort de communication, l’acquisition d’un nouvel appareil, le F-HBAN, portant Ă  trente le nombre total de bijoux des airs dĂ©tenus par la compagnie. Hasard du calendrier : deux jours plus tard, Julien Bayou, le secrĂ©taire national d’Europe Ecologie-les Verts (EE-LV) explique dans LibĂ© qu’il veut «bannir les jets privĂ©s» et qu’il a l’intention de dĂ©poser une proposition de loi dans ce sens Ă  l’AssemblĂ©e nationale. Ni une ni deux, le sujet s’impose dans le dĂ©bat public. A l’heure oĂč les Français sont pris Ă  la gorge par une inflation hors de contrĂŽle et bientĂŽt contraints de faire des efforts dans le cadre d’un plan de sobriĂ©tĂ© normalement prĂ©sentĂ© Ă  l’automne par le gouvernement, la question de la rĂ©gulation d’entreprises polluantes et trĂšs symboliques s’impose dans le dĂ©bat public.

Dans une enquĂȘte publiĂ©e dimanche, Mediapart rĂ©vĂšle que la firme Valljet, leader dans le secteur des jets privĂ©s, fait tout pour payer le moins de compensations carbone possible, malgrĂ© le principe du pollueur-pollueur. Ainsi, Valljet ne s’est toujours pas acquittĂ© de la somme qu’elle doit Ă  l’Etat français en contrepartie du rejet massif de gaz Ă  effet de serre. «Valljet a dĂ©clarĂ© auprĂšs de l’Union europĂ©enne 12 890 tonnes de CO2 Ă©mises dans l’espace europĂ©en pour l’annĂ©e 2021 – l’Ă©quivalent de 1 430 fois l’empreinte carbone annuelle d’un Français moyen, Ă©crit Mediapart. Mais aucune compensation financiĂšre pour ces Ă©missions n’a Ă©tĂ©, Ă  l’heure actuelle, rĂ©glĂ©e par VallJet, comme l’indiquent les donnĂ©es de suivi du marchĂ© carbone europĂ©en.»

Pire : l’entreprise serait en train de s’organiser en coulisse pour «Ă  l’avenir, passer sous les radars du marchĂ© carbone». En l’occurrence en crĂ©ant une entreprise sƓur : «L’objectif ? RĂ©partir entre les deux entreprises les rejets de CO2 de la trentaine d’aĂ©ronefs pour passer sous le plafond lĂ©gal des Ă©missions Ă  partir duquel il faut payer pour pouvoir polluer», explique Mediapart. Les engins tant convoitĂ©s rejettent en moyenne 19 000 tonnes de CO2 par an. Soit 2 000 fois plus que l’empreinte carbone moyenne d’un Français. D’ailleurs, Valljet a tellement polluĂ© l’an dernier qu’elle a dĂ©passĂ© le plafond maximum d’Ă©missions de gaz Ă  effet de serre autorisĂ© par l’Union europĂ©enne.

«Une euphorie sans prĂ©cĂ©dent»

Au cours d’un Ă©tĂ© plus chaud que jamais, oĂč les Ă©pisodes de canicule extrĂȘme se sont mĂȘlĂ©s aux orages, aux inondations, Ă  l’assĂšchement des sols, oĂč les Français ont assistĂ©, mi-mĂ©dusĂ©s, mi-inquiets, Ă  ce qui semble prĂ©figurer nos prochains Ă©tĂ©s, les comptes de l’entreprise Valljet ne se sont jamais aussi bien portĂ©s. Toujours selon Mediapart, 1 600 vols en jets privĂ©s ont Ă©tĂ© comptabilisĂ©s durant la saison. Une hausse de 80% par rapport Ă  l’Ă©tĂ© prĂ©cĂ©dent. Et mĂȘme de 190% par rapport Ă  l’Ă©tĂ© 2020, annĂ©e marquĂ©e par les restrictions Covid. De quoi filer le sourire au prĂ©sident cofondateur de la boĂźte, Jean Valli, qui assurait, en mai : «L’aviation privĂ©e connaĂźt une euphorie sans prĂ©cĂ©dent.» Depuis la crĂ©ation de sa compagnie en 2008, Vialli a toujours mis un point d’honneur Ă  dĂ©mocratiser l’accĂšs aux jets privĂ©s, faisant en sorte qu’ils ne soient pas rĂ©servĂ©s «aux milliardaires». L’heure de vol est facturĂ©e entre 2 000 et 3 000 euros et des trajets vers l’Italie ou la Corse sont proposĂ©s le week-end. Louable intention, si l’impact climatique n’Ă©tait pas tel.

Par Marceau Taburet





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