Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

vendredi 15 juillet 2022

Le tsitsit, les tresses que portent les juifs

Le tsitsit (tzitzis ou tsitsis selon la prononciation ashkénaze ; hébreu biblique : ציצת ; hébreu mishnaïque : ציצית) sont des "franges" ou "tresses" façonnées au coin des vêtements, souvent retrouvées sur les bords du Talit. Les Juifs observants portent des vêtements munis de tsitsit afin de se conformer à une prescription biblique. Dans le judaïsme orthodoxe, le tsitsit n'est porté que par les hommes. En outre les Samaritains ne les portent plus en signe de deuil après la destruction de leur second Temple au sommet de Mont Garizim par Alexandre le Grand.
 

INTERPRÉTATION 

Selon la Kabbale, les cinq nœuds du tsitsit correspondent aux cinq premiers mots du Shema, qui dans la religion juive est la "déclaration de foi". Les tsitsit correspondent également à la foi, en fait ils représentent toutes les Mitzvot, d’où toute la Torah. Les Tsitsit ont 32 brins et c'est la valeur numérique du mot hébreu qui signifie "coeur", ici translittéré : LEV. Considérant que le sixième mot du premier verset du Shema est "Echad" ou "Un" en référence à Dieu, nous déduisons à la fois l'indivisibilité entre Dieu, la Torah et le peuple juifet la totalité de chaque juif en tant que fidèle dévot selon une nature spirituelle intrinsèque à sa propre vie terrestre et ultratterrène ou à la fois matérielle et éternelle. Cela signifie donc que, comme l'âme est la source de la vie du corps, la matérialité peut être élevée au niveau de la sainteté, c'est-à-dire du caractère sacré ; pour cette raison, les Mitzvot et la Torah sont le royaume du sacré pour le peuple juif afin d'obtenir une plus grande proximité avec Dieu, en leur permettant de Se manifester. Cela signifie que les Mitzvot et l'ensemble des Écritures de la Torah, tous les individus du peuple juif peuvent être en corrélation avec les nombreux nœuds avec les fils du Tsitsit mais, puisque le Tsitsit représente également le Nom de Dieu composé précisément de quatre lettres, alors Dieu est Un de même que l'unité du peuple juif et l'intégrité de la vérité.

Source:Wikipedia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.