Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

mardi 7 juin 2022

1391, le génocide des juifs à Séville

6 juin 1391

À Séville, en Espagne, à la suite de la haine antisémite propagée par l'archidiacre d'Écija, Don Fernando Martínez, une émeute éclate dans le quartier juif provoquant pillages et agressions de ses habitants aux cris de "mort aux juifs".

De graves troubles causés par une population persuadée que les juifs sont à l'origine de tous leurs maux ( misère, peste…) et qui fait donc violemment irruption dans le quartier juif tuant et incendiant à tour de bras. 

La foule se précipite ainsi vers les deux portes du quartier afin d’empêcher la fuite des juifs.

Hommes, femmes et enfants sont massacrés sans pitié dans les rues, chez eux ou dans les synagogues où ils pensaient pourtant trouver refuge.

Le massacre dure toute la journée et au moins quatre mille personnes périssent.  Quelques survivants parviendront tout de même à s’enfuir de Séville, de telle sorte que le décret d'expulsion des juifs, émis par les Rois Catholiques un siècle plus tard en 1492, n'aura pratiquement aucune répercussion dans la ville andalouse, puisque très peu d’entre eux reviendront s’y établir…

Par Herodoc Lch

Sources:

-Wikipedia

-Le Point

-National Geographic


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.