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Amstrad CPC, l'ordinateur qui révolutionna le gaming

La RĂ©daction


 Il y a des ordinateurs de lĂ©gende, ne serait-ce que parce qu'ils furent une rĂ©volution en eux-mĂȘmes, et c'est le cas des Amstrad CPC, pourtant si critiquĂ©s.

La recette d'Amstrad, alors fabriquant d'Ă©lĂ©ments de chaĂźnes hi-fi, est simple : proposer au grand public un ordinateur dont la technologie a dĂ©jĂ  fait ses preuves, avec des composants Ă  faible coĂ»t, et livrĂ© sous forme d'un systĂšme complet comprenant un lecteur de cassettes ou de disquettes et un Ă©cran. Le rĂ©sultat est une machine rĂ©ellement obsolĂšte, sans grand intĂ©rĂȘt pour l'Ă©volution de la micro-informatique de l'Ă©poque, mais proposĂ©e Ă  un prix dĂ©fiant toute concurrence. À l'Ă©poque, l'Amstrad CPC464 avec Ă©cran monochrome et lecteur de cassettes, le premier vĂ©ritable micro-ordinateur familial "Plug'n Play", Ă©tait proposĂ© Ă  un prix Ă©quivalant Ă  celui d'un ordinateur classique nu (C64MSXThomson, etc.).


Le succĂšs fut tel qu'Amstrad proposa rapidement 4 autres modĂšles formant famille de machines tout Ă  fait compatibles entre elles et Ă©volutives. Ainsi naquirent les CPC 664, milieu de gamme sans succĂšs, et le cĂ©lĂ©brissime CPC 6128, suivis plus tard par les CPC 464 Plus et CPC 6128 Plus.

Tous les Amstrad CPC, ainsi que les Amstrad PCW8256 et PCW8512 ordinateurs dĂ©diĂ©s au traitement de texte, tournent autour du bien connu (et bien maĂźtrisĂ© !) Zilog Z80A Ă  4 MHz. Le circuit graphique utilisĂ© par tous les CPC est le trĂšs connu Motorola 6845 (le mĂȘme que sur les cartes CGA des IBM PC), et affiche plusieurs rĂ©solutions au choix dans une palette de 27 couleurs (3x3x3, composantes RVB) : 160x200 en 16 couleurs, 320x200 en 4 couleurs, 640x200 en monochrome. A bien y regarder, cela correspond aux capacitĂ©s d'un ordinateur du tout dĂ©but des annĂ©es 80 ! CĂŽtĂ© son, les CPC utilisent un General Instruments AY-3-8912, avec ses habituelles 3 voix en PSG plus canal de bruit. Pour la mĂ©moire, les CPC464, 664 et 6128 sont dotĂ©s respectivement de 64, 64 et 128 ko de RAM. Le dĂ©tail diffĂ©renciant le plus les trois modĂšles est l'utilisation comme unitĂ© de mĂ©moire de masse soit d'un lecteur de cassettes (464), soit d'un lecteur de disquettes (autres modĂšles): Le format des disquettes, n'est pas le dĂ©jĂ  futur standard des annĂ©es 80, le 3 pouces et demi de Sony, mais le 3 pouces-tout-court. Ce choix Ă©tonnant, surtout quant on voit le prix des disquettes vierges (prĂšs de trois fois supĂ©rieur au prix des disquettes normales), s'explique par le prix rĂ©duit qu'Amstrad est parvenu Ă  obtenir du fabricant des lecteurs, qui cherche Ă  faire du 3 pouces un standard.

L'Amstrad CPC, et surtout le 6128, a obtenu un tel succÚs auprÚs du grand public que malgré ses faibles qualités techniques, cet ordinateur est une légende, dotée d'une grande ludothÚque, et ne sera pas oublié de si tÎt par la plupart de ses anciens utilisateurs.


Pour :

  • Le prix, pour une machine aussi complĂšte avec lecteur de disquettes
  • L'excellent Basic


    Contre :

  • L'emploi de disquettes au format non standard de 3 pouces
  • La courroie d'entraĂźnement du lecteur de disquettes, trĂšs fragile
source: mo5


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