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Les origines du Dragon

La RĂ©daction


 LES DRAGONS ont Ă©tĂ© dĂ©crits par de nombreuses cultures, et ce, chacune Ă  sa maniĂšre. Les dragons apparaissent dans la mythologie de nombreuses cultures anciennes, mais nulle part ailleurs dans le monde la crĂ©ature n’est aussi vĂ©nĂ©rĂ©e qu’en Chine. En Chine, le dragon Ă©tait presque toujours vu de façon positive et Ă©tait associĂ© en particulier Ă  des pluies vivantes et Ă  des sources d’eau. L’image du dragon a Ă©tĂ© portĂ©e sur les robes des empereurs, reprĂ©sentĂ©e sur les matĂ©riaux les plus prĂ©cieux, des bijoux en or aux figurines en jade, et dans d’innombrables rĂ©fĂ©rences dans la littĂ©rature et les arts de la scĂšne. Selon le mythe chinois, les dragons Ă©taient prĂ©sents lors de la crĂ©ation du monde, et c’est notamment la dĂ©esse Nu Kua, qui Ă©tait elle-mĂȘme partiellement un dragon, qui a crĂ©Ă© la Terre et les dragons. Nu Kua a conçu quatre piliers pour soutenir le ciel, plaçant un dragon au sommet de ceux-ci pour supporter le poids du ciel. Nu Kua a Ă©galement crĂ©Ă© l’humanitĂ©, donnant au peuple chinois un lien direct avec les dragons dĂšs leur crĂ©ation. AprĂšs la crĂ©ation de l’humanitĂ©, les dragons ont vĂ©cu aux cĂŽtĂ©s des humains, leur offrant protection et conseils. La lĂ©gende raconte que la premiĂšre dynastie impĂ©riale de Chine avait du sang de dragon qui coulait dans les veines.

Personne ne sait avec certitude quand la lĂ©gende des dragons a commencĂ© Ă  faire partie de la culture chinoise, mais le symbole d’un dragon en Chine est apparu vers 5000 ans avant notre Ăšre. Par ailleurs, dĂšs 3000 ans avant notre Ăšre, lorsque les anciens Chinois ont dĂ©couvert des os de dinosaure, ils se sont rĂ©fĂ©rĂ©s Ă  leur dĂ©couverte comme Ă©tant des os de dragon. ---- LES DRAGONS DANS LES AUTRES CULTURES

On ne sait pas quand ni ou les histoires de dragons ont Ă©mergĂ©, mais les Ă©normes serpents volants ont Ă©tĂ© dĂ©crits au moins dĂšs l’Ăąge des anciens Grecs et SumĂ©riens. Dans les mythes orientaux et occidentaux, le dragon est le symbole du chaos, un monstre misanthrope et hostile qui effraie les humains Au Moyen-Orient, les plus anciennes reprĂ©sentations de dragons ont Ă©tĂ© trouvĂ©es sur des objets datant de la pĂ©riode d’Uruk. La premiĂšre mention Ă©crite d’un dragon se trouve dans l’hymne du temple de Kesh datant d’environ 2600 av. J.-C. Selon la culture sumĂ©rienne, ce sont des ĂȘtres hybrides qui ne sont ni des dieux ni des dĂ©mons, mais appartenant Ă  leur propre classe d’ĂȘtres surnaturels. En Europe, le dragon trouve surtout ses origines dans la mythologie grecque. Dans le cas des dragons grecs, ce sont des monstres venant de la mer ou vivant dans des grottes. Ils sont souvent Ă©normes et laids, mais ont rarement des ailes. Les dragons grecs les plus connus sont Typhon, l’Hydre de Lerne, le dieu serpent Python, Ladon et le dragon de ThĂšbes. Par ailleurs, le mot grec « drakon » est Ă  l’origine du mot « dragon », mais drakon fait plus rĂ©fĂ©rence Ă  un gros serpent qu’Ă  l’image que nous avons d’un dragon Il est Ă©galement important de noter que les dragons sont prĂ©sents dans l’histoire chrĂ©tienne. Le Moyen Âge chrĂ©tien maintient un lien fort qui unit dragon et diable. Dans les images d’exorcismes, les dĂ©mons sont souvent reprĂ©sentĂ©s sous la forme de petits dragons qui sortent de la bouche des possĂ©dĂ©s. Des dĂ©mons en forme de dragon ornent Ă©galement les fonts baptismaux et les cathĂ©drales Ă  gargouilles gothiques. Selon la foi chrĂ©tienne, le monstre reprĂ©sente l’agonie des martyrs et personnifie le paganisme, le pĂ©chĂ© et l’hĂ©rĂ©sie. C’est Ă©galement de l’histoire chrĂ©tienne que l’on tient l’histoire des chasseurs de dragons. --------------Un dragon chinois sur le toit du temple Longshan



Dans les légendes dorées chrétiennes il y a beaucoup de saints tueurs de dragon que l'on nomme saint sauroctone .

Saint Michel,Saint Georges, Sainte Marthe et bien d'autres.


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