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Saint Antoine Le Grand, l'ermite venu d'Égypte

La RĂ©daction

đŸ”” #HISTOIRE | Le 17 janvier 356 dĂ©cĂ©dait saint Antoine le Grand, saint patron de la LĂ©gion Ă©trangĂšre.

📌 NĂ© en Égypte Ă  HĂ©raklĂ©opolis Magna (aujourd'hui Qeman, Fayyoum) dans une famille assez riche d'agriculteurs Ă©gyptiens fervents chrĂ©tiens, Antoine devient orphelin Ă  dix-huit ans avec une sƓur cadette Ă  Ă©lever. Ayant des terres Ă  cultiver, il prend l'Évangile Ă  la lettre, Ă  l'Ăąge de vingt ans, et distribue tous ses biens aux pauvres, aprĂšs avoir installĂ© sa sƓur selon ses vƓux dans une communautĂ© fĂ©minine comme « vierge consacrĂ©e », puis il commence sa vie d'anachorĂšte dans un lieu isolĂ© prĂšs d'un de ses champs.

📌 VĂȘtu d'une haire en crin, il partage son temps entre la priĂšre et le travail prĂšs de la cabane d'un vieil ascĂšte qui l'initie Ă  la vie Ă©rĂ©mitique. Il dĂ©cide de renforcer sa retraite en partant vivre pendant 13 ans dans le dĂ©sert (le chapitre V de la Vie d’Antoine mentionne qu'il va jusqu'Ă  s'enfermer dans un des anciens tombeaux Ă©gyptiens de la montagne), fondant la communautĂ© des Kellia (vivant dans des huttes, des grottes ou de petits ermitages, il cĂ©lĂšbre avec sa communautĂ© la synaxe le samedi) avec son disciple Ammonas, qui s'est prĂ©cĂ©demment installĂ© Ă  Nitrie.

📌 L'afflux de nombreux disciples troublant son isolement, il part en 285 vivre en ermite Ă  Pispir, en plein dĂ©sert, dans un fortin romain abandonnĂ© sur la route de la mer Rouge, imitant les nombreux anachorĂštes qui vivaient dans la pauvretĂ© et la chastetĂ© aux alentours des bourgs. LĂ , Ă  la maniĂšre du Christ, il subit les tentations du diable qui durĂšrent plus longtemps et au cours desquelles divers dĂ©mons essayĂšrent de s'attaquer Ă  sa vie. Antoine rĂ©sista Ă  tout, ne se laissant pas dĂ©tourner par les visions fantasmatiques qui s'Ă©taient multipliĂ©es.

📌 Peu Ă  peu, autour d'Antoine le Grand commencent Ă  se rassembler des disciples qui viennent suivre son enseignement. Vivant Ă  proximitĂ© dans des grottes, is l'Ă©coutent prĂȘcher et s'associent Ă  lui pour prier. Au fil des ans, ils se regroupent en diffĂ©rents noyaux de disciples, Ă©lisant Ă  leur tĂȘte un plus ancien et choisissant tous Antoine comme guide spirituel. Ils sont Ă  l'ouest et Ă  l'est du Nil. En 307 Hilarion de Gaza sollicite ses conseils sur la façon d'organiser un monastĂšre dans l'actuelle rĂ©gion de Gaza : celui-ci est considĂ©rĂ© comme l'un des premiers monastĂšres de la chrĂ©tientĂ©.

📌 En 312, Antoine s'Ă©loigne davantage pour s'isoler. Il va en ThĂ©baĂŻde, sur le mont Qolzum (oĂč se trouve aujourd'hui le monastĂšre Saint-Antoine). Le diable lui apparaĂźt encore de temps en temps, mais ne le tourmente plus comme autrefois. VĂ©nĂ©rĂ© par de nombreux visiteurs, Antoine leur donne chaque fois des conseils de sagesse, les invitant Ă  la priĂšre plutĂŽt qu'Ă  la violence.

📌 Les religieux ayant adoptĂ© le mode de vie solitaire de saint Antoine sont appelĂ©s anachorĂštes, s'opposant aux cĂ©nobites qui choisissent la vie en communautĂ©s monastiques.

 Source:Billetdefrance



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