Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

samedi 11 décembre 2021

Helmut Josef Michael Kohl, le mentor de Angela Merkel, le chancelier de l'unité


 #Histoire #Personnalité Helmut Josef Michael Kohl, né le 3 avril 1930 à Ludwigshafen et mort le 16 juin 2017 dans la même ville, est un homme d'État ouest-allemand puis allemand, membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU). Entré au Parti chrétien démocrate dès 1946, il est le chef du gouvernement ouest-allemand puis allemand pendant seize ans, de 1982 à 1998. 

 🏷Il parvient à mener à bien la réunification allemande en 1990, ce qui lui vaut le surnom de « chancelier de l’unité ». 

 🏷Européen convaincu dès son adolescence, il participe à la construction européenne en tentant de mettre en place son grand projet des États-Unis d’Europe. Il contribue à l'instauration de l’Acte unique puis du traité de Maastricht, et est l'un des pères de l’euro, qu’il parviendra à imposer à une population allemande alors profondément attachée au mark. Proche de François Mitterrand, il favorise l'entente franco-allemande, comme lors du 22 septembre 1984, où il apparaît main dans la main avec le président français à l'ossuaire de Douaumont. 

 🏷En 1998, la CDU/CSU est devancée aux élections fédérales par le SPD, conduit par Gerhard Schröder, qui lui succède à la chancellerie. Helmut Kohl est ensuite mis en cause dans l'affaire des caisses noires de la CDU, ce qui lui entraîne des ennuis judiciaires et le contraint à démissionner de la présidence d'honneur du parti en 2000. Il se tient ensuite en retrait de la vie politique. 

 🕯Helmut Kohl meurt le 16 juin 2017, à l'âge de 87 ans, dans sa maison de Ludwigshafen, dans le Sud-Ouest du pays. La chancelière fédérale, Angela Merkel affirme alors qu’Helmut Kohl a « changé [sa] vie de manière décisive » grâce au rôle qu’il a joué dans la réunification de l’Allemagne, ajoutant qu'il a été « une chance pour nous, Allemands ». L’ancien président des États-Unis George H. W. Bush salue « l’un des plus grands leaders de l’Europe d’après-guerre » et « un vrai ami de la liberté » tandis que l'ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev évoque « une personnalité exceptionnelle » ayant fait preuve « d'un profond intérêt pour la Russie ». Selon le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, Helmut Kohl était « l’essence même de l’Europe » ; Jacques Delors, ancien président de la Commission, rend hommage à « un citoyen de l'Europe ».Le président de la République française, Emmanuel Macron, estime qu'« Helmut Kohl fut l’un des grands hommes de l’Europe et du monde libre ». Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, se dit « très affecté » par le décès de Helmut Kohl, « un ami personnel » Source:Wikipedia 

🇩🇪www.elmesmar.fr🇩🇪


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.