Clyde Cessna
(5 décembre 1879 - 20 novembre 1954)
Né à Hawthorne (Iowa)
Ingénieur, aviateur, fondateur de l'entreprise Cessna Aircraft Corporation.
Alors qu'il avait deux ans, sa famille déménagea à Rago dans le comté de Kingman, au Kansas, au bord de la rivière Chikaskia.
Durant son enfance, il prit l'habitude d'innover, notamment dans le domaine de la mécanique afin d'améliorer et de développer des machines agricoles.
Il devint plus tard un concessionnaire automobile prospère à Enid (Oklahoma).
Son goût pour l'aviation prit naissance en 1910 à lors d'un meeting aérien dans le Kansas.
C'est cette exhibition qui lui donna le goût de poursuivre sa carrière dans cette voie-là.
Clyde quitta alors l'Oklahoma et s'installa à New York, où il travailla pendant une courte période à la Queen Aeroplane Company.
C'est là qu'il apprit la construction des avions.
En 1911, il fabrique son premier avion, le Silverwing.
Deux ans plus tard, Cessna tourne définitivement le dos à l’industrie automobile au profit de l’aéronautique et se lançe dans la construction d’avions légers pour les meetings.
Son activité connait une certaine prospérité jusqu’en 1917, époque où l’entrée des USA dans la Première Guerre mondiale lui coupe les crédits.
Pour survivre, il reprend l’activité agricole de ses parents.
Au début des années 20, Clyde Cessna se lie d’amitié avec Walter Beech et fondent ensemble la société Travel Air Manufacturing Co destiné à construire des avions légers pour le domaine civil.
Ils furent vite rejoint par leur ami Lloyd Stearman.
Cependant les désaccords avec ce dernier sur l’architecture des avions, Cessna étant favorable aux monoplans tandis que Stearman prônait le biplan, conduisent à la dislocation de leur union dès 1927.
Cette année là, Clyde Cessna fonde la Cessna Aircraft Corporation...
En 1930, Clyde Cessna se fait connaitre du grand public pour ses avions de course, mais un accident mortel survenu quatre ans plus tard scella le sort de la société.
Roy Liggett, pilote d’essais maison et grand ami de Cessna, se tue lors d’un vol d’entraînement.
Clyde Cessna ne s’en remit jamais.
Dès lors il confia sa société à son neveu Dwayne Wallace.
Clyde Cessna reste toutefois membre du conseil d’administration de la société, et mettra un point d’honneur à ce que celle-ci fabrique dès la fin des années 1930 des avions de qualité à des coûts peu élevés.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il s’assurera que sa société prenne part activement à l’effort de guerre, avec notamment la mise au point et l’usinage du Bobcat.
Finalement, il meurt le 20 novembre 1954 à Wichita dans l’état américain du Kansas.
Aujourd’hui, le nom de Cessna reste intimement lié à l’aviation générale, grâce notamment à des machines comme le Cessna 152 ou encore le 172.
Sa société est aussi un des leaders mondiaux de l’aviation d’affaires grâce aux biréacteurs de la famille Citation.