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WEEKBOOK N°06: MILLE FEMMES BLANCHES, JIM FERGUS

La RĂ©daction

 

 May Dodd a acceptĂ© de participer au premier ( et unique ) convoi de femmes blanches destinĂ©es aux Indiens, afin d'Ă©chapper Ă  l'asile oĂč l'avait fait interner sa famille. Jours aprĂšs jours, elle consigne dans ses carnets les Ă©vĂšnements de sa nouvelle vie comme si elle les adressait Ă  sa sƓur Hortense. Son tĂ©moignage nous fait dĂ©couvrir le mode de vie des Cheyennes, leur dignitĂ© et leurs croyances. Peu Ă  peu May s'attache Ă  Little Wolf, ce chef qui l'a choisie pour Ă©pouse et dont elle attend un enfant. Elle assiste de l'intĂ©rieur aux manigances des blancs pour duper et asservir les Indiens, et se sentant dĂ©finitivement squaw, elle prend partie pour ce peuple oĂč elle a trouvĂ© sa place. On est sensible Ă  la personnalitĂ© franche et anticonformiste de May, sĂ©duit par l'esprit solidaire, libre et authentique de la communautĂ© Cheyenne, et on se laisse emporter par le romanesque de l'histoire. 

🔍 EXTRAITS : 

"AprĂšs de rĂ©guliĂšres dĂ©fections en chemin, notre petit groupe compte maintenant moins de quarante femmes. Nous avons Ă©tĂ© informĂ©es que nous sommes en quelque sorte la premiĂšre tranche du « crĂ©dit » offert aux Indiens - et donc les vraies - pionniĂšres de cette singuliĂšre expĂ©rience. A ce que l'on dit, d'autres doivent suivre immĂ©diatement, et plusieurs convois sont en route vers des forts de la rĂ©gion. Comme nous sommes les premiĂšres, nous allons ĂȘtre « Ă©changĂ©es » auprĂšs d'un groupe Ă©minent de la tribu cheyenne celui du grand chef Little Wolf."

 "ComparĂ©e Ă  d'autres, la tente est spacieuse, il faut le reconnaĂźtre. Je dispose de mon petit coin Ă  moi, fort charmant... si l'on peut bien sĂ»r parler de coins dans une tente... et je dors sur un lit d'aiguilles de sapin, de fourrures d'animaux et de couvertures des comptoirs. Les odeurs de notre « foyer » sont indescriptibles (le mot revient souvent lorsque je m'efforce de restituer, crayon en main, diffĂ©rentes petites scĂšnes de notre quotidien). Il y a celles des corps, celle de la terre par-dessous, celles des peaux et des cuirs des lits, celle du feu et de la fumĂ©e..." 

 "Je pense que nous avons fait d'apprĂ©ciables progrĂšs l'un envers l'autre, et commencĂ© Ă  combler le fossĂ© qui sĂ©pare nos deux cultures. Tout cela est trĂšs encourageant et je crois plus que jamais au succĂšs de notre entreprise - il y a du moins tout lieu de garder bon espoir. Sans doute les hommes du prĂ©sident Grant avaient ils raison de penser que de vraies Ă©pouses amĂ©ricaines sauraient, par leur prĂ©sence et leur talent, souder ces deux mondes si diffĂ©rents. Non seulement mon mari et moi avons appris Ă  communiquer, mĂȘme de façon rudimentaire, mais nous avons gagnĂ© en respect et en affection sincĂšres l'un pour l'autre. Le chef sera pour moi le meilleur reprĂ©sentant de la vie sauvage, l'ouverture idĂ©ale sur cette autre culture, car il possĂšde les qualitĂ©s les plus prisĂ©es au sein de ce peuple simple: le courage, la dignitĂ©, la grĂące et l'altruisme."

 "En mĂȘme temps, les femmes de la tribu exercent une influence non nĂ©gligeable sur le dĂ©roulement des activitĂ©s quotidiennes, et on les consulte constamment sur tous les sujets qui ont trait au bien-ĂȘtre du Peuple. Mon bien cher Little Wolf, par exemple, place au-dessus des conseils de tous les autres hommes-mĂ©decine ceux d'une trĂšs rĂ©putĂ©e femme-mĂ©decine elle-mĂȘme, Woman who Moves Against the Wind. Et, s'il est loin de partager mes opinions sur nombre de questions, il les Ă©coute toujours trĂšs respectueusement. La sociĂ©tĂ© blanche aurait sans doute bien des choses Ă  apprendre des sauvages sur le plan des relations entre les sexes." 

 " Veuillez expliquer Ă  votre mari, madame, que le Grand PĂšre Ă  Washington a dĂ©cidĂ© que la poudre et les munitions ne seraient plus fournis aux Cheyennes. Le Grand PĂšre en revanche peut leur cĂ©der des outils de ferme au prix de gros. 

 - Des outils de ferme? Au prix de gros ? Fantastique ! Mais bien sĂ»r, voilĂ  qui nous sera formidablement utile. Évidemment, pourquoi aurions-nous besoin de poudre et de munitions, si vos outils de ferme remplacent la chasse et le gibier! 

Pour continuer sur le sujet du soin paternaliste que le Grand PĂšre voue Ă  ses enfants cheyennes, je suppose que, si nous ne pouvons plus Ă©changer nos peaux contre des munitions, par contre si nous souhaitions, oh je dis ça par hasard, une ou deux barriques d'un infĂąme tord-boyaux qui empoisonnerait ou toute la tribu, ça on voudrait bien nous le donner? » 

 "À mesure que je m'initie Ă  leurs croyances, je comprends plus nettement pourquoi ils ont montrĂ© si peu d'enthousiasme Ă  embrasser la chrĂ©tientĂ© [...] puisqu'ils disposent dĂ©jĂ  d'une religion Ă©laborĂ©e, parfaitement satisfaisante Ă  leurs yeux, dotĂ©e d'un personnage messianique appelĂ© Motse'eoeve. À la fois prophĂšte et guide, il est la Douce MĂ©decine lui-mĂȘme. Loin d'ĂȘtre nĂ© dans quelque lieu distant et incomprĂ©hensible comme Nazareth, il a pour domaine cet endroit prĂ©cis, Novavose, vĂ©ritable cƓur du pays cheyenne, dans tous les sens du terme. Qui s'Ă©tonnera maintenant qu'ils n'aient pas l'intention d'abandonner ces terres? Selon la lĂ©gende, c'est lĂ  que la Douce MĂ©decine est apparue au peuple il y a trĂšs, trĂšs longtemps, pour lui dire qu'un jour quelqu'un viendrait parmi eux, que cette personne serait << toute cousue >> (c'est ainsi que les Indiens se rĂ©fĂšrent aux vĂȘtements des Blancs) et qu'elle dĂ©truirait en arrivant ce dont le peuple avait besoin pour vivre, c'est-Ă -dire qu'elle leur prendrait tout, le gibier et la terre elle mĂȘme."

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