Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

samedi 11 septembre 2021

1789 : la naissance politique du clivage de Droite et de Gauche


En France, les résultats des élections depuis 30 ans, comme les sondages, montrent que globalement les Français restent attachés à leur orientation politique. Ils se disent "de droite" ou "de gauche" et leur vote évolue peu au cours de leur vie.  Une minorité (environ 1/5) opère une sorte de synthèse entre les deux, prennent un peu à droite et un peu à gauche, et peuvent, selon les événements et les candidats aux différentes élections, faire pencher la balance entre l’une et l’autre. C’est en partie à eux que l’on doit les « alternances » politiques de ces dernières décennies. Ainsi, à part pour ces derniers, il existe bien une vraie division politique, on dit généralement un "clivage" entre gauche et droite. Oui, mais, pourquoi on dit droite et gauche ?  

Le point de départ est à chercher le 28 août 1789. Ce jour là, l'Assemblée nationale constituante créée à la suite des États généraux et des événements de mai-juillet (prise de la Bastille le 14 juillet, par exemple) doit prendre une décision importante. La question qui est posée est celle des pouvoirs constitutionnels à accorder (éventuellement) à Louis XVI. 

 C'est la naissance politique du clivage de droite et de gauche. Les députés de l’Assemblée constituante réunis pour délibérer sur le droit de veto accordé au roi Louis XVI, se répartirent de part et d'autre du président : à gauche le Tiers état, les opposants au veto et à droite les partisans du roi majoritairement ceux de la noblesse et du clergé. 

Cette disposition s'enracine à partir du mois d'octobre 1789, lorsque l'Assemblée s'installe aux Tuileries. Les députés qui y délibèrent reproduisent le même schéma : ceux favorables à la Révolution s'assoient à gauche du président de l'Assemblée, ceux hostiles à la Révolution se placent à droite du président, "du côté de la reine". 

Cette opposition va traverser les frontières françaises et faire école partout à travers le monde, où cette appellation sera reprise ! 

Si vous aimez notre contenu, vous pouvez nous soutenir sur Tipeehttps://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.