Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

jeudi 15 juillet 2021

Sous-bois avec deux figures -Van Gogh


 En mai 1890, Vincent van Gogh quitta l'asile de Saint-Rémy pour Auvers-sur-Oise, un petit village au nord de Paris qu'il décrit comme "idyllique". Le 27 juillet, il se tira une balle de pistolet et mourût deux jours plus tard. Le mythe de l'artiste souffrant, dont la folie lui a permis de transcender les limites de l'art, a coloré la perception que l'on a de lui depuis lors. Van Gogh lui-même a noté que les accès de folie ne le poussaient à travailler que pendant ses périodes de santé mentale ; pendant ses derniers mois à Auvers, il peignait presque une toile par jour.


Dans une lettre à son jeune frère Theo, datée du 30 juin 1890, Van Gogh explique la structure et les couleurs éclatantes de Sous-bois avec deux figures : "Les troncs des peupliers violets traversent le paysage perpendiculairement comme des colonnes", ajoutant que "la profondeur de Sous-bois est bleue, et sous les gros troncs l'herbe s'épanouit avec des fleurs blanches, roses, jaunes et vertes." Dissimulés au milieu du tapis luxuriant d'herbes et de fleurs et d'une prolifération de troncs d'arbres élancés, deux amants renouvellent le thème de la fécondité de la nature.


Le Sous-bois avec deux figures a une tonalité argentée caractéristique des œuvres de Van Gogh à Auvers. Son coup de pinceau peut être rapide et viscéral, ses couleurs fortes et mordantes, son émotion brute et visible, mais la composition ne révèle aucun soupçon de tourment psychologique. Il est peint sur un double carré de toile, deux fois plus large que haut. Van Gogh a exploré les possibilités artistiques de ce format panoramique dans plusieurs de ses derniers tableaux.

Par Marion Messador


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.