Justinien I, également connu sous le nom de Justinien "le grand", était empereur de l'Empire byzantin de 527 à 565 CE.
Il est né vers 482 de notre ère dans le village d'Illyrie en Tauresium, aujourd'hui situé en Macédoine du Nord.
Justinien, son oncle, était l'empereur Justin Ier, ce qui permit à Justinien d'être un jour le nouvel empereur de l'Empire byzantin. Pendant le règne de son oncle, Justinien a assumé plusieurs rôles importants dans l'État, comme devenir le chef des gardes du palais et devenir un consulat. Après la mort de son oncle l'empereur Justin Ier, Justinien est devenu le nouvel empereur byzantin.
Son règne est souvent considéré comme la restauration de l'ancien Empire romain, bien qu'il n'ait jamais été en mesure de restaurer complètement l'Empire. Cependant, il a réussi à lancer une campagne militaire et à reprendre l'Afrique du Nord et l'Italie. Malheureusement, la campagne militaire qu'il a lancée a été interrompue à cause de la peste qui a commencé à se propager en 541 de notre ère, connue sous le nom de peste de Justinien.
La peste de Justinien qui a duré jusqu'en 542 EC a coûté la vie à environ 25 millions de personnes. En plus de reprendre les anciennes terres de l'ancien Empire romain, l'empereur a également ordonné la reconstruction de Sainte-Sophie. Il investit également dans de nouvelles églises, monastères, forts, réservoirs d'eau et ponts.
L'une de ses réalisations les plus remarquables a été la création du Corpus Juris Civilis . C'était le rassemblement de toutes les lois romaines et la création d'une loi centrale.
Source : Worldhistory.org
🔔Si vous aimez notre contenu, vous pouvez nous soutenir sur Tipee: https://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗