La fĂȘte de la PentecĂŽte est Ă l'origine une fĂȘte juive nommĂ©e Chavouot.
Elle commĂ©more le don des Tables de la Loi, reçues par MoĂŻse de Dieu au pied du mont SinaĂŻ, aprĂšs la libĂ©ration des israĂ©lites de l’esclavage en Ăgypte. Avec Chavouot, la marche vers la libertĂ© s’achĂšve et culmine avec le don de la Loi. Chavouot est aussi une fĂȘte agricole qui -consacrait la cĂ©lĂ©bration des moissons, a Ă©tĂ© transformĂ©e par les premiers chrĂ©tiens en une commĂ©moration de la venue sur terre de l'Esprit saint. Selon les PĂšres de l'Ăglise, c'est cette intervention divine qui a permis aux ApĂŽtres de prĂȘcher l'Ăvangile dans toutes les langues du monde. Une fois intĂ©grĂ© dans le calendrier chrĂ©tien, le terme de "Chavouot" a Ă©tĂ© traduit par "PentecĂŽte" signifiant "cinquantiĂšme", en rapport avec le nombre de jours qui sĂ©parent ce jour de PĂąques.
Son attestation en tant que fĂȘte religieuse du calendrier de l’Ăglise romaine remonte au IVe siĂšcle, tandis qu’elle devient une fĂȘte d’obligation sous le rĂšgne de Charlemagne. Traditions pendant la PentecĂŽte : Une messe en l'honneur du Saint-Esprit est ainsi cĂ©lĂ©brĂ©e, celle-ci s'ouvrant sur la lecture des Actes des ApĂŽtres.
Dans la tradition catholique romaine, la messe est chantée et comporte la séquence grégorienne Veni Sancte Spiritus. Par ailleurs, il n'est pas rare d'assister à des cérémonies de confirmation à cette date, ( sauf bien sûr cette année) la PentecÎte étant perçue comme propice au don de l'Esprit saint.
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