Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

lundi 24 mai 2021

Pentecôte : la fête d'origine juive, Chavouot

23 mai Bonne fête de la Pentecôte à toutes et à tous..
La fête de la Pentecôte est à l'origine une fête juive nommée Chavouot. 

Elle commémore le don des Tables de la Loi, reçues par Moïse de Dieu au pied du mont Sinaï, après la libération des israélites de l’esclavage en Égypte. Avec Chavouot, la marche vers la liberté s’achève et culmine avec le don de la Loi. Chavouot est aussi une fête agricole qui -consacrait la célébration des moissons, a été transformée par les premiers chrétiens en une commémoration de la venue sur terre de l'Esprit saint. Selon les Pères de l'Église, c'est cette intervention divine qui a permis aux Apôtres de prêcher l'Évangile dans toutes les langues du monde. Une fois intégré dans le calendrier chrétien, le terme de "Chavouot" a été traduit par "Pentecôte" signifiant "cinquantième", en rapport avec le nombre de jours qui séparent ce jour de Pâques. 

Son attestation en tant que fête religieuse du calendrier de l’Église romaine remonte au IVe siècle, tandis qu’elle devient une fête d’obligation sous le règne de Charlemagne. Traditions pendant la Pentecôte : Une messe en l'honneur du Saint-Esprit est ainsi célébrée, celle-ci s'ouvrant sur la lecture des Actes des Apôtres.

 Dans la tradition catholique romaine, la messe est chantée et comporte la séquence grégorienne Veni Sancte Spiritus. Par ailleurs, il n'est pas rare d'assister à des cérémonies de confirmation à cette date, ( sauf bien sûr cette année) la Pentecôte étant perçue comme propice au don de l'Esprit saint.

🔔Si vous aimez notre contenu, vous pouvez nous soutenir sur Tipeehttps://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.