Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

mardi 30 juin 2020

Sarah Bernhardt, l'artiste qui surprenait Hugo et Cocteau


Sarah Bernhardt, quelle artiste !

Surnommée par Victor Hugo «la Voix d'or», mais aussi par d'autres «la Divine », Sarah Bernhardt est considérée par beaucoup comme une des plus grandes tragédiennes du XIXème siècle. Jean Cocteau inventant pour elle l'expression de «monstre sacré».

Si Sarah Bernhardt est bien connue en tant qu'actrice ou en tant qu’icône photographiée par Paul Nadar et représentée par Jean-Léon Gérôme, ses talents pour l'écriture, la peinture et surtout la sculpture sont moins connus.

Alors qu'elle est une comédienne reconnue, Sarah Bernhardt s’initie à la peinture et au modelage auprès de Mathieu Meunier. Elle expose au Salon entre 1874 et 1897 où elle obtient un succès de curiosité, puis d’estime, notamment de la part d’Émile Zola.

Conventionnel dans ses premiers essais, son style évolue vers une expression libre et originale privilégiant les formes sinueuses inspirées par la nature.
Ces œuvres révèlent une artiste profondément originale et injustement méconnue...

https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Musees/Nos-musees/Valorisation-des-collections/Les-femmes-artistes-sortent-de-leur-reserve/Icones/Bernhardt-Sarah
Juin 2020

🔔Soutenez-nous sur Tipee: https://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.