Hussein Dey ou Hussein Pacha, né vers 1765 à Smyrne (Turquie) et décédé en 1838 à Alexandrie (Égypte) est le dernier dey Ottoman d’Alger.
Hussein_Pacha,_par_Fernel
Il succède à Ali Khodja en mars 1818 et prend quelques mesures libérales destinées à rassurer les Européens comme la libération de certains otages ou la liberté de culte vis-à-vis des juifs1. Il poursuit cependant les activités de piraterie en Méditerranée, principale ressource de la Régence d’Alger.
Le 30 avril 1827, il soufflette avec son chasse-mouches le consul de France Pierre Deval. Charles X exige des excuses et cet incident entraîne la rupture des relations diplomatiques. En réalité, les griefs étaient nombreux de part et d’autre : entrave au commerce et à la pêche du fait de la piraterie ; vieux contentieux financier du fait de dettes françaises non honorées.
Après une tentative de blocus du port d’Alger (1827-1829), Charles X décide de débarquer une force d’intervention en Algérie qui marque le début de la conquête du pays.
Après la prise d’Alger, Hussein Dey, qui a capitulé, est contraint à l’exil. Il y est conduit sous escorte avec sa famille, son harem et sa fortune personnelle, sur le Jeanne d’Arc le 15 juillet 1830 qui l’emmène à Naples où il a choisi de s’installer; sa demande d’autorisation de se fixer en France ayant été refusée par le roi2.
Il résidera pendant 3 ans en Italie.
Il mourut à Alexandrie (Égypte) en 1838.
www.elmesmar.fr
🔔Soutenez-nous sur Tipee: https://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire