Une fois ses études terminées, il publia son premier article scientifique en 1901 portant sur le phénomène de capillarité tout en connaissant une certaine précarité car ne trouvant pas d'emploi. Grâce à Grossman, il fut embauché en 1902 à l'Office des Brevets de Berne et parti vivre en Suisse (et y adoptera la nationalité). Dans cette ville il fonda l’Académie Olympia, un groupe de réflexion scientifique réunissant plusieurs amis d'Einstein. L'année 1905 fut la plus importante de sa carrière. Il entra en effet dans l'histoire en écrivant pas moins de quatre articles qui révolutionnèrent la physique : la théorie des quanta de la lumière, le mouvement brownien, la relativité restreinte et la relation masse énergie (E=MC2). En 1915, il publia sa célèbre théorie de la relativité générale et mena de nombreuses autres recherches sur les corps-noir ou encore sur l'effet photoélectrique (pour lequel il reçut le prix Nobel de physique en 1921). Il se distingua également en déposant plusieurs brevets sur des inventions, dont un type de réfrigérateur et un type d'appareil auditif.
Suite à ces articles et ses travaux, il fut reconnu par le monde de la science, étant même distingué docteur « honoris causa » par l'université de Berlin.Il rentra alors dans plusieurs universités ainsi que dans l'Académie royale des sciences et des lettres de Berlin. Il travailla également à l'université de Prague, alors situé dans l'Empire austro-hongrois, à partir de 1911 et eut la nationalité autrichienne durant deux ans. Cette reconnaissance ne le protégea cependant pas de la montée du nazisme qui, du fait de ses origines juives et de son engagement pacifiste (qu'il avait exprimé à l’occasion de la Première Guerre mondiale), le considérait comme un ennemi de l'Allemagne. Ainsi il quitta d3e nouveau l'Allemagne en 1933 et s'installa aux États-Unis (il acquit la nationalité américaine en 1940).
En 1939, il signa une lettre au président Roosevelt (1882-1945) l'informant de la possibilité de mettre au point une arme atomique (menant ainsi à la création du projet Manhattan). Il considéra par la suite avoir commis là une des plus grandes erreurs de sa vie et la regretta grandement, allant jusqu'à signé le manifeste Russell-Einstein contre les armes nucléaires quelques jours avant sa mort. En plus d'être un brillant scientifique, Albert Einstein était également un homme engagé et profondément pacifiste. Il s'opposa ainsi à la Première Guerre mondiale et accepta à contre cœur de soutenir la Seconde contre le nazisme, puis lutta pour le désarmement nucléaire après celle-ci. Il fut également engagé contre l’antisémitisme (tout en s'opposant à la politique de l’État d’Israël) et contre la ségrégation. Albert Einstein mourut en 1955 à l'âge de 76 ans.
Il fut également bien aidé par sa femme durant son parcours, celle ci étant également une grande scientifique .
🔔Soutenez-nous sur Tipee: https://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗