Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

mercredi 25 décembre 2019

Le Noël à Rome

Rome, 25 décembre 336 : le premier Noël de l’histoire La première preuve historique d’une célébration de la naissance du Christ le 25 décembre remonte au début du IVe siècle, à Rome.
La Ville d’entre les villes connaît alors un nouvel apogée sous l’impulsion d’empereurs désormais chrétiens.
Mais ailleurs dans l’Empire, personne n’a entendu parler de cette fête nouvelle…
Autour de l’an 4 av. J.-C. Naissance de Jésus sous le règne d’Hérode, roi de Judée de 37 à 4 avant J.-C. L’an 0 a été fixé, rétrospectivement, au VIe siècle.
336 Première mention d’une fête de la Nativité à Rome. 408 Première mention de l’Avent. Maxime, évêque de Turin, évoque une « saison préparatoire à la venue du Christ ». Milieu du Ve siècle Premières messes de minuit à Rome (inspirées par l’Église de Jérusalem). Avant, la Nativité était célébrée le matin du 25 décembre à 9 heures.
XIIe siècle Le culte de Nicolas de Myre (270-345), dans l’actuelle Turquie, est transféré en Occident. Saint Nicolas devient le patron des enfants. 1112 Première occurrence écrite du mot « Noël ».
1223 François d’Assise organise une crèche vivante (uniquement l’âne et le bœuf) dans le village italien de Greccio. La crèche se popularise à partir du XVIe siècle.
1760-1765 Première représentation d’un arbre décoré, en l’occurrence un pin, sur un tableau signé Nikolaus Hoffmann, conservé au Museumslandschaft Hessen Kassel, en Allemagne.
1809 L’écrivain américain Washington Irving (1783-1859) recompose la figure néerlandaise du « Sinter Klaas ». La figure de Santa Claus (père Noël) se popularise. XXe siècle Le cadeau, jusque-là une récompense non obligée, devient un dû systématique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.