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Internet et le monde non-inclus

La RĂ©daction
L’apparition de cette nouvelle maladie qu’est la nomophobie et l’addiction aux technologies plaide en leur faveur. On voit mĂȘme fleurir des « stages de detox numĂ©rique » pour aider les plus dĂ©pendants Ă  dĂ©crocher. Portraits de ceux qui vivent sans technologie.

Les « malgrĂ©-eux » : les dĂ©connectĂ©s de force

Si beaucoup de citoyen dans le monde sont aujourd’hui dĂ©connectĂ©s de toute technologie, ce n’est pas nĂ©cessairement par choix puisque leur problĂšme c’est qu’ils n’y ont mĂȘme pas accĂšs.

Mis Ă  part quelques pays d’Asie et d’AmĂ©rique Latine, la situation des pays en voie de dĂ©veloppement ne s’est guĂšre amĂ©liorĂ©e au cours de ces 40 derniĂšres annĂ©es ; un ensemble de pays qui constitue pourtant 80 % de la population mondiale et qui sur le plan Ă©conomique reprĂ©sentent toujours moins de 20 % des Ă©changes commerciaux.

L’accessibilitĂ© aux moyens de communication est aussi trĂšs inĂ©galitaire puisque les « connectĂ©s » dans les pays en voie de dĂ©veloppement ne reprĂ©sentent qu’environ 5 % des utilisateurs mondiaux : moins de 5 tĂ©lĂ©phones pour 100 habitants en moyenne - moins de 1 pour 1 000 dans les zones rurales ; la situation est encore plus criante pour l’internet : 3 accĂšs pour 1 000 habitants !

Dans le contexte actuel de mondialisation de l’Ă©conomie et de globalisation des Ă©changes, les pays industrialisĂ©s entrent, avec quelques soubresauts il est vrai, dans une Ăšre nouvelle qui sera essentiellement basĂ©e sur l’information et le savoir ; se pose alors la question de savoir comment les pays en voie de dĂ©veloppement, compte tenu des carences en moyens de communication Ă©voquĂ©s, pourront y trouver leur place. Dans une nouvelle Ă©conomie plus immatĂ©rielle, le dĂ©fi du dĂ©veloppement se traduit alors, dans une certaine mesure au moins, par la capacitĂ© des diffĂ©rents acteurs Ă  partager et Ă  organiser la circulation d’une information « globalisĂ©e ».

La diffusion Ă  grande Ă©chelle dans les pays en voie de dĂ©veloppement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, et de l’internet en particulier, apparaissent donc tout naturellement dans ce nouveau contexte comme un dĂ©fi incontournable qui se doit d’ĂȘtre relevĂ©. En effet, si le « fossĂ© numĂ©rique » actuellement constatĂ© devait persister, les pays en voie de dĂ©veloppement se verraient encore plus isolĂ©s des circuits Ă©conomiques et ainsi marginalisĂ©s Ă  l’excĂšs, leur chance de dĂ©collage seraient une fois de plus lourdement hypothĂ©quĂ©es.

Mais, n’est-il pas quelque peu cynique de penser connexion Ă  l’internet pour des populations dont le revenu moyen ne dĂ©passe pas 2$ par jour ? A quoi pourra bien servir l’internet pour ces 3 milliards d’individus dont les soucis quotidiens prioritaires sont l’eau, la nourriture, la santĂ©, l’Ă©cole, etc. ?

De nombreux signes encourageants nous conduisent cependant Ă  poursuivre nos investigations et Ă  rechercher des solutions dans cette direction : qu’il s’agissent de l’engouement des jeunes pour l’outil internet, rendu accessible grĂące Ă  l’ouverture de nombreux cybercafĂ©s qui prolifĂšrent dans les pays en voie de dĂ©veloppement, et pas seulement dans les grandes villes ; qu’ils s’agissent aussi des nombreux acteurs locaux qui s’engagent dans des expĂ©riences pilotes visant Ă  dĂ©finir de nouveaux services ou crĂ©ent des sites web avec du contenu local ou encore de l’adĂ©quation flagrante qui apparaĂźt entre les modes de vie de type communautaire des populations des pays en voie de dĂ©veloppement et les possibilitĂ©s de mise en rĂ©seau offertes par l’internet.

Plus ouverts, mais pas totalement. Internet n’est pas l’espace des idĂ©es nouvelle ?

La sociologue Dominique Pasquier dans son livre, L’internet des familles modestes en s’intĂ©ressant aux transformations des univers populaires par le prisme des usages et des pratiques d’internet. rĂ©pond Ă  la question :" Si internet permet de s’informer et de se former (via les tutoriels, trĂšs consommĂ©s pour progresser notamment dans ses passions), le public de mon enquĂȘte ne s’intĂ©resse pas du tout Ă  l’actualitĂ©. Il ne consulte pas la presse nationale. L’actualitĂ© demeure celle que propose la presse locale et la tĂ©lĂ©vision. Ce manque d’ouverture est certainement liĂ© aux territoires d’enquĂȘtes. Pour les ruraux, l’information nationale ou internationale semble trĂšs loin. Dans ce domaine, la possibilitĂ© qu’ouvre l’internet n’est pas saisie. La consommation tĂ©lĂ©visuelle reste trĂšs forte. L’ouverture passe par la tĂ©lĂ©vision, c’est de lĂ  qu’arrive la nouveautĂ©, via la tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ©, les Ă©missions de dĂ©coration et de cuisine. La « moyennisation » des styles de vie est concrĂšte : elle se voit dans les maisons. La tĂ©lĂ©vision a diffusĂ© un dĂ©pouillement du dĂ©cor mobilier par exemple comme on le voit dans les Ă©missions de dĂ©coration. Dans ses enquĂȘtes sur le monde ouvrier des annĂ©es 80, le sociologue Olivier Schwartz montrait que les familles de mineurs qui rĂ©ussissaient achetaient des salles Ă  manger en bois. Elles ont disparu ! "

Les géants du high-tech éloignent leurs enfants des technologies

AprĂšs tout, cet Ă©loignement des technologies, n’est-ce pas une dĂ©cision raisonnable ? Être connectĂ© est une chose mais ĂȘtre dĂ©pendant en est une autre. Les gĂ©ants du high-tech, les grands hommes qui ont transformĂ© le monde en tout numĂ©rique connaissaient bien Ă©videmment les dĂ©rives d’un tel systĂšme.

Eux, ils prĂ©servent leurs enfants, et les Ă©loignent des technologies le plus longtemps possible pour qu’ils apprennent Ă  les apprĂ©hender Ă  bon escient. Steve Jobs par exemple ne laissait pas ses enfants s’approcher de ses iPad.

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